Essohanam Adewui, l’ambassadeur du Togo au Gabon mort noyé le 10 mai dernier a été conduit à sa dernière demeure hier samedi à Adjengré dans la préfecture de Sotouboua.
Le corps du diplomate togolais rapatrié dans le week-end du 17 au 18 dernier a bénéficié d’une veillée funèbre dans la soirée du jeudi à Lomé en présence de plusieurs autorités politiques et diplomatiques dont l’ambassadeur gabonais en poste au Togo
Le Docteur Aboubakar Minko-mi Nseme, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Gabon au Togo, Bénin et au Ghana nous a exprimé dans un entretien privé à l’ambassade, sa grande tristesse à la suite de la mort de Essohanam ADEWUI.
« J’ai été attristé, choqué par l’annonce du décès, c’est un diplomate de haut niveau que je connais très bien, haut niveau autant que tous les interlocuteurs politiques et diplomatiques du Togo que j’ai connu et fréquenté depuis que je suis en fonction ici au Togo», nous a déclaré le diplomate visiblement très affecté par la disparition du togolais.
Il a tenu a exprimé également son regret face à la manière dont la presse a traité l’information : « j’ai déploré l’exposition à la une des journaux du corps de l’ambassadeur togolais et de la fille avec qui il est mort. Nous sommes en Afrique et sur les questions de mort, il y a de la sensibilité. C’est une haute personnalité du Togo, et il fallait éviter d’exposer la photo de son corps à la une des journaux et sur les sites internet.»
Dr Aboubakar pense qu’il fallait éviter de donner l’impression de se réjouir d’une telle mort qui pouvait arriver à tout le monde dans l’exercice de sa fonction « c’est un accident, cela pouvait arriver à tout le monde, et rien ne prouve que c’était sa copine comme la plupart le soutiennent. On a toujours rendu service lorsqu’on est en voiture, il ne vous a rien fait, pour traiter sa mort de la sorte » a insisté l’ambassadeur qui salue néanmoins la qualité sociale et l’hospitalité légendaire de togolais : « Je me sens très bien, très très bien au Togo. Avec des fonctionnaires et diplomates de haut niveau, interlocuteurs disponibles et attentifs. Je vis au quotidien avec un peuple très affectif, qui n’a aucun problème, toujours prêt à rendre service et à respecter l’autre, le Togo est un paradis, je vous assure » a conclu le diplomate gabonais avec qui nous avons également échangé sur la politique sociale menée actuellement par le Président Gabonais Ali Bongo Ondimba. Cette politIque, selon le diplomate a pour objectif d’assurer le bien être de la population gabonaise.
L’ambassadeur se dit toujours disponible à encourager toutes les initiatives qui vont dans le sens du renforcement des relations entre les deux peuples.
Une importante communauté togolaise réside au Gabon et exerce principalement dans l’enseignement, l’hôtellerie et les petits métiers d’artisanat.
Les relations entre les deux peuples sont bonnes, seulement empoisonnées par le décès dans les circonstances particulières de monsieur Essohanam Adewui, noyé dans la mer au quartier Glas de Libreville. Il était en compagnie de dame Ango Ada Elcy Cheronne, fille d’un magistrat gabonais également morte dans l’accident.
Carlos KETOHOU