(@independantexpress.net)
Les meilleurs textes de rédaction bientôt primés. C’est ce que veut faire l’Académie de Recherches, d’Etudes et d’Expertises Francophones (ACAREF). Cette académie a lancé officiellement en milieu de semaine dernière un concours de rédaction doté de prix.
Le Concours Francophone de Rédaction (CFR), acte 1 est lancé et court jusqu’au 15 Décembre prochain. Ce concours destiné aux enfants du secondaire vise à booster leurs capacités rédactionnelles.
Le CFR qui est un concours dont la cagnotte est 200 000 FCFA, en plus de diverses récompenses pour les lauréats est selon Dr Koffi Ganyo Agbéflé, Coordonnateur ACAREF un challenge qui récompense la meilleure technique rédactionnelle des élèves du secondaire. «Les apprenants ont du mal à aller vers les livres, ce qui fait que le volet livre de la dimension pédagogique est en train d’être bâclée et nous croyons qu’à partir de ce Concours, ces apprenants seront stimulés à aller vers les livres, vers les bibliothèques pour présenter leurs devoirs ».
Lors de ce concours qui se fera en trois phases, trois thématiques (politique, société, économie) ont été retenues et sur lesquelles les candidats devront orienter leur travail. « Le Conseil scientifique a formulé un sujet, et chaque candidat doit présenter trois devoirs. On fera la moyenne des trois devoirs et on déterminera par là le meilleur », a indiqué Koffi Ganyo Agbéflé.
Une autre précision importante, les devoirs qui devront être soumis au concours, ne doivent pas être soumis ou être déjà sélectionnés dans d’autres concours.
Initié par l’ACAREF, le CRF est soutenu par plusieurs partenaires à l’instar de, l’Organisation Internationale de Francophonie, de l’institut Français ou encore du Ministère des Enseignements primaire et secondaire.
Pour rappel, ACAREF, est une association de chercheurs et d’experts francophones, engagés pour la collaboration scientifique en vue d’une meilleure visibilité de la recherche académique. Son réseau s’ouvre à l’international avec des représentants dans plusieurs pays d’Afrique notamment le Togo, le Ghana, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, et le Maroc.
Son objectif, c’est d’œuvrer comme une force de changement et de progrès à travers sa contribution intellectuelle et scientifique.
Richard AZIAGUE
www.independantexpress.net