De nombreux facteurs physiques, mais aussi psychologiques influencent le niveau de lubrification du vagin. Heureusement, les traitements locaux sont efficaces.
La lubrification du vagin, signe physique le plus visible de l’excitation chez la femme, est l’équivalent de l’érection chez l’homme. Plusieurs mécanismes interviennent lors de l’acte sexuel. Dans un premier temps, les glandes de Bartholin ou glandes vestibulaires majeures situées de part et d’autre de la vulve sécrètent quelques gouttes de cyprine qui vont faciliter la pénétration du pénis en humidifiant les lèvres et l’orifice vaginal.
Cette lubrification s’accompagne d’une vaso-congestion des parois du vagin qui réduit son diamètre extérieur. Lorsque la lubrification vaginale est insuffisante, la pénétration peut devenir désagréable, voire douloureuse et être un obstacle à l’orgasme. «Le plus souvent, les femmes viennent d’ailleurs nous consulter pour dyspareunies, c’est-à-dire des douleurs à la pénétration», constate Muriel Baccigaluppo, sexologue à Montpellier. En effet, l’absence ou le manque de lubrification entraîne le plus souvent une sensation d’échauffement.
Quelles causes?
De nombreuses causes médico-psychologiques sont responsables de cette sécheresse vaginale. La ménopause est, sans conteste, la plus fréquente. Après sa survenue, entre 25 et 60 % des femmes seraient concernées par des syndromes génito-urinaires dont le manque de lubrification. Comme le décrit le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) sur son site, à cette période, la diminution de l’imprégnation hormonale vaginale peut entraîner un retard de la lubrification en période d’excitation. Alors que la femme de 20 ans a besoin de moins de trente secondes pour avoir une lubrification complète, ce même phénomène peut nécessiter plus de deux minutes après la ménopause.
En dehors de la ménopause, différentes causes médicales sont à l’origine d’une diminution de la lubrification. Tout comme pour les problèmes d’érection chez l’homme, les traitements contre l’hypertension, le diabète, la maladie coronaire… influeraient sur la lubrification. Les infections urinaires à répétition et les infections vaginales ou encore des médicaments comme les antidépresseurs seraient également pourvoyeurs de troubles de l’excitation. L’alcool et la fatigue se révèlent être des causes notables également.
Outre les conditions physiologiques, les femmes sont particulièrement sensibles à l’environnement psychologique. Le stress, l’anxiété ou une mésentente dans le couple peuvent assécher le désir et sa manifestation physique: l’excitation. Pour autant, la lubrification féminine n’est pas automatiquement liée à l’excitation. L’une peut exister sans l’autre et réciproquement. Et si les gels peuvent apporter une aide, le Pr Lopès rappelle que les préliminaires sont également un élément indispensable pour favoriser la lubrification.
Quels traitements?
«Les traitements locaux sont les plus efficaces pour ces troubles: les estrogènes (estriol d’origine placentaire, estradiol d’origine ovarienne), hormones appliquées soit sous forme de pommades, d’ovules, ou encore l’anneau vaginal à laisser en place trois mois», explique le professeur Patrice Lopès, gynécologue-obstétricien et responsable du DIU de sexologie des facultés de médecine de l’Ouest. Pour les femmes qui ne peuvent pas bénéficier d’estrogènes, il existe des hydratants et des lubrifiants comme l’acide hyaluronique. Disponibles en pharmacie sans ordonnance, ils sont à appliquer deux ou trois fois par semaine, avant les rapports sexuels.
Source: lefrirago.fr
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}