Le bouillant président du Mouvement des Républicains Centristes (MRC, partis de l’opposition membre du Collectif Sauvons le Togo) Abbas Frédéric Kaboua, a été lui aussi transféré mercredi 29 mai à la prison civile de Lomé. Il vient ainsi de subir le même sort que le commandant Olivier Amah, déféré dans la journée de Lundi.
La mauvaise nouvelle est survenue après qu’Abbas Kaboua et son avocat, Jil-Benoît Afangbédji se soient présentés devant le juge d’instruction mercredi matin. Lui reprochant d’avoir enfrein à l’injonction de justice qui lui interdisait de parler du fond du dossier concernant les incendies, ce dernier a décidé de son incarcération.
L’affaire des incendies des grands marchés de Lomé et de Kara a connu une évolution ces derniers jours avec les déclarations de Mohamed Loum qui a dénoncé et accusé, même le chef de l’Etat, de faire parti des commanditaires de ce drame survenu en janvier dernier. Et justement, à propos de ces incendies, Abbas Kaboua dit avoir des preuves que le régime a préparé un plan visant à éliminer les opposants qui le dérange et à les empêcher de participer aux prochaines législatives. Est-ce ce plan qui est en train d’être mis en œuvre ? Nul ne le sait. Mais toujours est-il qu’à cause de cette affaire, de nombreux opposants ont été emprisonnés. Parmi eux, Etienne Yakanou de l’ANC, qui a malheureusement trouvé la mort en détention. Après Abbas Kaboua, à qui le tour ?
Rodolph TOMEGAH