Coup de gueule par ci, des insultes en des termes à peine voilées par là, la séance plénière de l’Assemblée nationale du 02 août 2012 ayant servi au nouveau Premier ministre de présenter son programme aux députés a également été l’occasion pour certains députés de s’envoyer quelques flèches. Elle a également démontré qu’en dépit de l’accord qui les unit depuis mai 2010, le parti au pouvoir et l’UFC n’entretiennent qu’une entente de façade.
C’est le député Tchiméssé qui a ouvert les hostilités. Prenant la parole lors des débats intervenus juste après la déclaration de politique générale du chef du gouvernement, le député UFC n’a pas été du tout tendre avec Séléagodji Ahoomey-Zunu. Il n’a pas hésité à lui parler de son passé, lui rappelant même au passage qu’il a été de ceux qui ont contribué à organiser des élections frauduleuses au Togo avec les conséquences qui en ont découlées. Pire, le parlementaire du parti de Gilchrist olympio s’est même posé des questions sur la capacité du remplaçant de Houngbo à mener à bon port la mission à lui confiée par le chef de l’Etat.
Réponse immédiate de l’honorable Payadowa Boukpessi du Groupe de la Majorité Présidentielle qui a rappelé à son collègue Tchiméssé que la participation de son parti au nouveau gouvernement est bien la preuve que l’UFC est d’accord avec le choix porté sur la personne d’Ahoomey-Zunu. « Nous demandons à nos collègues d’être modérés dans les propos qu’ils tiennent », a-t-il lancé à l’honorable Tchimessé.
Et à au président du Groupe de la Majorité Présidentielle, Dama Dramani, de rappeler à Mr Tchiméssé en des termes presque insultant et moqueur qu’on ne crache pas dans l’assiette dans laquelle on mange.