Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Communiqué de Presse – AMI -OUAGADOUGOU

Communiqué de Presse – AMI

22 Août 2012

Une quarantaine de propriétaires et dirigeants de médias venus de 10 pays d’Afrique de l’ouest vont prendre part les 23 et 24 Août à un atelier de 2 jours sur le thème : «Leadership et Bonne Gouvernance dans les médias en Afrique ». L’atelier, organisé par l’Initiative des Médias d’Afrique (AMI) et l’Institut pour la Démocratie et l’Education aux Médias (IDEM), se tiendra dans la capitale du Burkina Faso – Ouagadougou.

Amadou Mahtar Ba, le président de AMI insiste sur le fait que le leadership et la bonne gouvernance sont essentiels pour la construction et le renforcement d’une presse indépendante, équilibrée et crédible à travers le continent. Selon lui, cette réunion de haut niveau des propriétaires et dirigeants de médias-clés du Bénin, de Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal, du Togo, de Guinée Conakry, de Mauritanie, de Guinée Bissau, du Mali et du Burkina Faso traduit l’engagement de la communauté des médias de la région vis à vis des principes directeurs de leadership et de bonne gouvernance.

L’atelier régional s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de l’AMI pour développer un cadre de leadership éthique dans les entreprises de presse en Afrique à travers le document «Leadership et Principes Directeurs pour les propriétaires et dirigeants des médias d’Afrique », approuvé en Novembre 2011 en Tunisie, lors de l’événement annuel phare d’AMI qu’est le Forum des Leaders des Médias d’Afrique (AMLF). AMI a déjà signé et lancé le document en Tanzanie en mai 2012 et nourrit des projets similaires pour l’Afrique Centrale et Australe avant la fin de cette année.

IDEM, qui a son siège social au Mali est une initiative d’acteurs de médias maliens et ouest africains des dix pays participants à l’atelier. Il a fortement contribué à mobiliser et galvaniser l’intérêt des propriétaires et dirigeants des médias de haut niveau pour cet atelier. Mahamane Hamèye Cissé, le coordonnateur de IDEM note que son institution, dont la mission est de renforcer la qualité et la prestation des médias dans la région de l’UEMOA, a foi en ce que cet atelier peut aider à ouvrir la voie vers la consolidation des médias et de la démocratie dans cette partie de l’Afrique.
Cheriff Sy, point focal IDEM au Burkina Faso indique que cet atelier de 2 jours va donner l’occasion unique pour les propriétaires et les dirigeants des médias de premier ordre de discuter et débattre sur toute une batterie de questions qui affectent leurs affaires. Toutefois, il note que le test décisif de réussite de l’atelier reposera sur le suivi post-atelier, où les mots se traduisent en action.

Une équipe constituée de professionnels aguerris en matière de leadership, de gestion, d’éthique et de formation en journalisme facilitera l’atelier.

À propos de AMI

L’Initiative des Médias d’Afrique est la plus grande coalition d’association de propriétaires de médias, cadres supérieurs et autres intervenants du secteur sur le continent. Le mandat d’AMI est de servir de catalyseur pour le renforcement des médias en Afrique en mobilisant et en renforçant les outils, les ressources en matière de connaissances et de capacités techniques afin que les médias d’Afrique puissent jouer un rôle efficace au service de l’intérêt général dans leurs sociétés respectives. Ce mandat consiste à aider à l’élaboration de normes professionnelles, promouvoir la viabilité financière, l’adaptabilité technologique et l’engagement citoyen.

À propos de IDEM

IDEM est un centre de recherche indépendant sur les Médias, la Démocratie et la Paix qui fait de la formation, l’éducation, le plaidoyer, la communication, l’édition, les études, la recherche et qui regroupe des journalistes, des éditeurs, des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, des enseignants/chercheurs.
Dans le cadre du partenariat avec AMI et des ses missions habituelles l’IDEM envisage entre autres de :
1. S’impliquer dans la promotion et le suivi de l’atelier sur le leadership et la bonne gouvernance des médias
2. Promouvoir l’éducation du public aux médias
3. Assurer la formation des journalistes
4. Accompagner de toute initiative visant à vulgariser les TIC et leur usage, la démocratie et le contrôle citoyen.

Veuillez contacter

Pour AMI
Dr Roukaya Kasenally

Directrice de Communication et Gestion de Connaissance
rkasenally@africanmediainitiative.org

Pour IDEM
Mahamane Hamèye Cissé

Coordinateur Délégué
hameyecisse@yahoo.fr

6th floor, Fedha Plaza, Mpaka Road, Westlands, Nairobi, Kenya, P.O. Box 51366, GPO, 00100
t +254 20 269 4004 / +254 700 857 024 / +254 731 863 884 / +254 774 188 319 f +254 20 210 6274 email: info@africanmediainitiative.org

AMidirecteurs des médias d'Afriquemediasouagadougou
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!