Pour donner un coup de pouce aux parents, l’ASVOPE a offert des kits scolaires complets aux enfants nécessiteux le 12 Octobre dernier dans les villages d’Asrama et de Sagada après Lomé.
Plus de cent cinquante enfants de la maternelle au CM2 ont reçu des kits scolaires composés de stylos, de crayons, de cahiers, de livres, d’ardoises etc…le tout contenu dans un sac à dos. Appuyée par SOGEA SATOM l’entreprise française de travaux publics et bâtiments, cette action a été accueillie par les populations comme une manne tombée du ciel. Les villages n’ont pas caché leurs joies et leurs émotions.
Les actions du nouveau bureau de l’association des Volontaires pour la promotion des Etudes ASVOPE mis en place cette année se veut être très dynamique. Ceci se concrétise par cette première action ce 12 Octobre dans les villages d’Asrama et de Sagada qui consiste en la remise aux élèves à cette rentrée des kits scolaires aux enfants surtout en situation vulnérable (orphelins et pauvres).
La première cérémonie a eu lieu dans la salle de réunion du Chef canton d’Asrama. Présentation des membres de l’ASVOPE, présentation de l’association, et du projet ont ouvert la cérémonie avant la distribution des kits scolaires.
Pour le chef canton d’ Asrama Togbui Mawuko Edoh Komlanvi qui a présidé les cérémonies, c’est l’occasion de dire un sincère merci à l’ASVOPE et à son partenaire SOGEA SATOM, pour ce geste agréablement surprenant. Le nouveau président de l’Association M. Faustin KETOHOU a profité de l’occasion pour rappeler l’importance des études dans le développement des peuples.
Pour la chargée de l’éducation de la jeune fille et de la protection de l’enfant, Mme Wita Akpénè, c’est le moment de dire aux filles qu’elles doivent compter beaucoup pour relever les grands défis. Elle a même promis que les meilleures élèves seront fortement récompensées et mêmes être prises en charge : « Demain je veux voir à travers les filles ici dans cette salle des ministres, des députés et de hautes personnalités de la nation.. » a-t-elle confié dans grand applaudissement.
Après Asrama, c’est le tour de Sagada situé à 6 km plus loin d’avoir la visite des membres d’ASVOPE pour les même gestes.
La cérémonie a également la mobilisation effective des populations, parents et enfants et a été suivie des remerciements comme de coutume. C’est le tour du Chef Dovi Mawuwodo de remercier les donateurs pour leur geste. Le représentant de la population M. Abalo Kossivi a rassuré l’ASVOPE et SOGEA SATOM que bon usage sera fait des kits et qu’ils ne regretteront jamais cet acte et souhaite que cela se fasse régulièrement et avec des dons plus consistants.
SOGEA SATOM est un acteur majeur des Bâtiments et Travaux Publiques présent en Afrique depuis près de quatre vingt dix ans. Présent dans plus de vingt pays, il s’engage durablement au service de ceux qui imaginent les villes et les territoires du futur. Sa performance ne se limite pas seulement aux résultats économiques mais s’apprécie aussi en termes de valeurs sociétales, environnementales et sociales et c’est justement dans ce but qu’il s’est illustré aux côtés de l’ASVOPE ce 12 Octobre à Asrama et à Sagada.
Les cérémonies ont pris fin par une réjouissance populaire suivie de don de vivres offerts par M. Carlos Komlanvi KETOHOU natif de la localité.
KLIGUE Koffi (stagiaire)