Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

Alerte : la Rubéole attaque le Togo.

0 756

Outre la méningite qui sévit toujours au nord du Togo, le pays est en train d’être frappé par une  nouvelle épidémie qui est nommée la rubéole.  La maladie présente pratiquement les mêmes symptômes que la rougeole et a pris possession de la  population togolaise il y a presque un (1) mois.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la rubéole est une infection virale aiguë contagieuse. Elle est généralement bénigne chez l’enfant mais elle a de graves conséquences chez la femme enceinte. En effet, elle peut entraîner la mort du fœtus ou des malformations congénitales (syndrome de rubéole congénitale).

Le virus de la rubéole se transmet par les gouttelettes nasales expulsées par les personnes infectées lorsqu’elles éternuent ou toussent. L’homme est le seul hôte connu.

Selon un sondage réalisé en janvier dernier,  le chef de division des maladies transmissibles  Agbéko Tamekloé,  explique que 38 cas de la maladie  ont déjà été  détectés : « Sur 98 cas répertoriés, seulement 3 cas de rougeole ont été notifiés contre 38 de la rubéole.», avant d’ajouter que les symptômes sont presque les mêmes.

La rubéole est remarquée chez les enfants de 5 et 9 ans et une seule fois dans la vie. Elle est une infection virale contagieuse et se manifeste par une petite fièvre, des maux de tête et la toux.

L’un des premiers symptômes visibles de la rubéole  est le développement des ganglions dans la région du cou et derrière la tête.

Une éruption cutanée, avec de petites tâches roses, débutant au visage et s’étendant rapidement au tronc, aux bras et aux jambes apparaît environ une journée après, à la différence qu’elle abat moins l’enfant.

Alliance Togo Informatique

Le Togo frappé par cette épidémie, ne dispose pas de vaccin contre la rubéole. Mais il serait mieux pour tous citoyens de consulter un médecin  dès qu’il remarque l’un de ces signes sus-cités.

Le Togo, devenu véritable cible des épidémies ces temps-ci. De ce fait, les autorités sanitaires togolaises sont toutes interpellées pour vite juguler ces épidémies citées ci et là.

Richard AZIAGUE.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!