Anglo American Platinum (Amplats), premier producteur mondial de platine, a confirmé samedi être prêt à embaucher à nouveau 12.000 employés sud-africains, licenciés par SMS au début du mois pour s’être livrés à des grèves sauvages.
Le communiqué d’Amplats précise que les employés pourront retrouver leurs postes s’ils sont de retour au travail mardi, et qu’une indemnité exceptionnelle de mobilité de 2.000 rand (178 euros) leur serait versée en signe d’encouragement.
L’information avait été annoncée dans un premier temps par le Syndicat national des mineurs (NUM), proche du Congrès national africain (ANC), au pouvoir.
Un porte-parole du NUM a précisé que la mesure devrait mettre fin au blocage de la production d’Amplats en Afrique du Sud.
Amplats est l’une des dernières grandes compagnies minières à être paralysée par des grèves sauvages qui ont commencé début août à la mine de platine de Marikana exploitée par Lonmin.
L’agence de notation Standard & Poor a dégradé ce mois-ci d’un cran la note de l’Afrique du Sud, de BBB+ à BBB avec une perspective négative, estimant que les grèves du secteur minier et les tensions sociales pouvaient réduire la marge de manoeuvre financière et nuire à la croissance.
Reuters