Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

Afrique du Sud : 中国像多哥 TOGO

0 811

Il semble avoir du concret dans le séjour sud africain de la délégation togolaise. Le sommet sino-Afrique bat son plein avec plusieurs activités et rencontres de l’exécutif togolais. Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a eu droits aux protocoles dignes d’un Chef d’Etat. Accueilli par les honneurs avec le Président Jacob Zuma, il a eu des entretiens avec plusieurs Chef d’Etat avant d’être propulsé à la tribune officielle. Macky Sall du Sénégal, Yayi BONI du Bénin, Ali Bongo du Gabon.
Jeudi, le président Faure Gnassingbé s’était entretenu avec le président de l’État-Continent_89A7751 Chinois. Plusieurs projets de développement ont été dégagés à l’issue de cette rencontre qui promet sans doute.
Octroi de prêts concessionnels, création d’un pôle industriel à Lomé pour attirer des entreprises spécialisées dans le textile, assemblage automobile et industrie pharmaceutique.
Selon les sources proches de la délégation togolaise en Afrique du Sud, il a également été question lors des entretiens du corridor ferroviaire.
Le Président chinois Xi Jinping a promis 60 milliards de dollars d’aide pour l’Afrique lors de ce sommet des fonds qui sont destinés à financer dix programmes de coopération sur trois ans dans les domaines notamment de l’agriculture, de l’industrialisation, de la réduction de la pauvreté, de la santé, de la culture, de la sécurité, de la protection de la nature ou encore du développement vert.
_89A7705
Les ministres des Affaires étrangères Robert DUSSEY, de l’Économie et des finances, Adji Otheth AYASSOR, de la fonction publique Gilbert BAWARA ont été notamment aperçus dans la salle du sommet à Johannesburg.
La Chine est présente au Togo. En bien et en mal. Certaines actions réussissent et résistent, d’autres sont bâclées. Tout dépend selon un ingénieur Chinois des moyens que l’État met et les conditions du cahier de charge.
Faure Gnassingbé a sans doute retrouvé ses lettres de noblesse dans le séjour sud africain où il était placé dans la grande loge, la loge officielle… c’est le Togo qui en sort fier.

中国像多哥 : (Zhōngguó xiàng duō gē) Traduction chinoise de « La Chine aime le Togo »

Carlos KETOHOU

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!