OTTAWA, Canada, 22 septembre 2014/African Press Organization (APO)/ — Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé les nominations diplomatiques suivantes :
M. René Cremonese est nommé haut-commissaire en République du Cameroun.
M. Troy Lulashnyk est nommé ambassadeur auprès de la République arabe d’Égypte.
Notices biographiques
M. René Cremonese (B.A. [Sciences politiques], Université de la Colombie-Britannique, 1982; certificat en études françaises, Université de Strasbourg, 1983; M.A. [Études politiques], Institut de hautes études internationales et du développement, Genève, 1985) a commencé sa carrière au ministère des Affaires extérieures en 1987 à titre d’agent de liaison au Bureau de gestion des sommets. Depuis, il a occupé divers postes au sein du Ministère, et ses fonctions ont principalement porté sur la région de l’Asie/Océanie. À Ottawa, M. Cremonese a été conseiller ministériel en matière de politiques au Bureau du secrétaire d’État (Asie-Pacifique), directeur de la Direction des programmes de sensibilisation et des communications électroniques, gestionnaire de l’équipe responsable de la promotion et des communications à la Direction de la politique des sommets du G-8 et du G-20 et directeur de la Planification, de la Promotion des intérêts et de l’Innovation. À l’étranger, M. Cremonese a exercé les fonctions de deuxième secrétaire (affaires politiques) à Manille, de conseiller (affaires politiques) à Jakarta et de haut-commissaire adjoint à Canberra. Il est actuellement dirigeant principal adjoint de l’information et directeur exécutif de la Direction des services aux clients et de la gouvernance de la GI/TI. M. Cremonese est marié à Mary Jean Comfort, et le couple a deux enfants, Elena et Marc. M. Cremonese succède à M. Benoît-Pierre Laramée.
M. Troy Lulashnyk (B.A. [sciences politiques], Université de Winnipeg, 1992; M.A. [sciences politiques], Université du Manitoba, 1995) a travaillé au sein du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international de 1996 à 1999 en tant qu’agent de non-prolifération et en tant que conseiller principal en politiques sur la sécurité internationale, de 1999 à 2002. De 2002 à 2006, en qualité de directeur du Programme de partenariat mondial, il a contribué à la gestion des armes de destruction massive et des matières connexes héritées de l’époque de la guerre froide ainsi que de la documentation spécialisée à leur sujet de l’ancienne Union soviétique. Par la suite, de 2006 à 2011, M. Lulashnyk a été à la tête de la Direction générale de la non-prolifération et de la réduction de la menace à la sécurité, où il était chargé des programmes de sécurité internationale relatifs à la réduction des menaces ainsi qu’à la lutte contre le terrorisme et l’activité criminelle internationale. Au cours des trois dernières années, soit depuis 2011, il a été ambassadeur en Ukraine, où il a appuyé sans réserve les relations bilatérales entre le Canada et l’Ukraine de même que les aspirations du peuple ukrainien à l’égard de la démocratie et de la liberté. M. Lulashnyk succède à M. David Drake.