Afriland échoue à Lomé et rebondit à Abidjan
Exclusif. Né au Cameroun, Afriland First Group a signé avec Access Bank la reprise de sa filiale ivoirienne. Au même moment, son offre de reprise de la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie est rejetée.
Le groupe bancaire Afriland First Group a signé avec le nigérian Access Bank pour la reprise de la filiale ivoirienne de ce dernier. L’opération, qui reste dans l’attente de la validation par les autorités monétaires de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), permet à la banque fondée par l’homme d’affaires Paul Fokam de s’implanter dans cette zone. Les détails de la transaction entre Access Bank, qui avait annoncé l’année dernière sa volonté de quitter la lagune Ebrié, et Afriland sont frappés du sceau de la confidentialité. Depuis 2010, le groupe bancaire d’origine camerounaise, dans le cadre de sa politique de développement panafricain, convoitait le marché de la zone CFA d’Afrique de l’Ouest.
Opération infructueuse
Autrefois actionnaire minoritaire d’Omnifinance, Afriland s’était désengagé de cet établissement à la faveur de son rachat par Access Bank. Il avait par la suite tenté de revenir en Côte d’Ivoire en rachetant Versus Bank, une banque ivoirienne détenue par l’État. L’opération avait échoué en 2010. Un an plus tard, Afriland avait commencé à s’intéresser aux banques togolaises en cours de privatisation.
Resté seul en lice après le retrait d’Ecobank, le groupe camerounais a misé 7 milliards de F CFA en mars 2013 pour la reprise de 55% des parts de l’État dans la Banque togolaise pour le commerce et l’Industrie (BTCI), avec une garantie de passif, pour des créances évaluées à plus de 20 milliards de F CFA. Mais, la commission de privatisation vient de rejeter l’offre d’Afriland et de déclarer infructueuse l’opération de privatisation.
Porte d’entrée
Après des implantations réussies en Guinée et au Libéria, la reprise d’Access Bank en Côte d’Ivoire est une véritable porte d’entrée du groupe camerounais en zone CFA d’Afrique de l’Ouest. Basé à Genève, avec à son tour de table Paul Fokam, mais aussi l’agence de développeent néerlandaise FMO, Afriland First Group est également actif au Cameroun, en Guinée équatoriale, en RD Congo, en Zambie et au Sud-Soudan.
En 2011, le groupe affichait un total bilan de 2,457 milliards de dollars pour un produit net bancaire de 181 millions de dollars.
Jeune Afrique