AFGHANISTAN: un homme portant un uniforme de soldat tue un militaire de l’Otan
Un homme portant un uniforme de soldat afghan a tué dimanche un militaire de l’Otan dans le sud de l’Afghanistan, a-t-on appris auprès de l’Isaf, la force armée de l’Otan dans ce pays.
L’incident s’est produit après une « dispute verbale » dans une base commune du Helmand, la province la plus instable du pays, a indiqué Ahmad Zeerak, le porte-parole du gouverneur du Helmand.
« Je peux confirmer qu’un individu portant un uniforme de l’armée nationale afghane a retourné son arme contre des membres de l’Isaf dans le sud de l’Afghanistan, tuant l’un d’entre eux », a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’Isaf.
L’assaillant a été blessé et emmené à l’hôpital, selon M. Zeerak.
Au moins trois membres de l’Isaf ont été soit tués soit blessés dans l’incident, a observé Marjan Haqmal, le chef de la police du district de Nad Ali, où s’est produit l’échange de tirs.
Les attaques de l’intérieur se sont multipliées en 2012, faisant plus de 50 morts côté Isaf. Fin octobre, deux soldats britanniques ont ainsi péri abattus par un policier afghan.
Samedi, un militaire espagnol a été légèrement blessé lorsque plusieurs soldats afghans ont tiré et ont lancé lancé des grenades sur les militaires de l’Otan dans l’ouest du pays. L’un des assaillants a été grièvement blessé, un autre capturé. Un troisième se serait enfui.
Ces attaques, bien plus liées à des mésententes culturelles qu’à des infiltrations talibanes, posent de gros problèmes à l’Otan, car elles génèrent méfiance et défiance entre les troupes étrangères et locales, que l’Isaf forme.
Arrivée fin 2001 pour traquer Oussama ben Laden et chasser les talibans du pouvoir, la coalition se retire progressivement d’Afghanistan, où elle ne compte plus que 100.000 hommes, contre plus de 130.000 il y a encore six mois. La grande majorité des soldats étrangers aura quitté le pays à la fin 2014.
AFP