A la découverte de l’industrie togolaise
L’industrie togolaise veut se faire mieux connaître du grand public. C’est dans ce cadre que le ministère de l’Industrie, de la Zone franche et des Innovations technologiques organise depuis mercredi et ce jusqu’au 15 décembre, des journées porte ouverte sur l’industrie togolaise dans les locaux de la direction générale de la zone franche à Lomé. Placées sous le thème « Industrie togolaise, moteur de croissance, de compétitivité et de création d’emplois », cette journée veut offrir une occasion aux entreprises industrielles togolaises d’avoir plus de visibilité, de mieux faire connaître leurs produits à la population et de montrer tous les efforts qu’elles accomplissent pour l’amélioration continue de la qualité et le respect des normes des produits made in Togo. Les journées sont l’occasion pour 32 entreprises et sociétés des secteurs industriels du Togo d’exposer des produits et articles.
« Il est opportun pour notre département d’organiser en collaboration avec les organisations d’appui au secteur industriel, ces journées porte ouverte pour inviter chaque partie prenante chacune en ce qui la concerne à continuer par jouer sa partition pour le développement de notre industrie en vue d’une meilleure contribution à la création d’emplois pour la jeunesse », a indiqué François Galley, ministre de l’Industrie, de la Zone franche et des Innovations technologiques.
Depuis sa création en 1990, les investissements cumulés de la zone franche sont passés de 1,4 à 161 milliards en 2011. Le cumul du chiffre d’affaires s’élève à 1700 milliards, le total de la masse salariale à 66 milliards et les impôts et taxes versées à 28 milliards. Le secteur industriel du Togo compte aujourd’hui 82 moyennes et grandes entreprises industrielles dont 52 en zone franche et 30 en territoire douanier.
Rodolph TOMEGAH