PARIS, France, 28 octobre 2014/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole – 28 octobre 2014
Q – Quel est le montant de l’aide française débloquée ? La France n’a-t-elle dépensé que 6 millions d’euros d’aide bilatérale pour l’installation d’un premier centre de traitement en Guinée, comme on le lit dans la presse, le reste étant versé sous forme d’aide multilatérale dans le cadre de l’Union européenne et d’autres institutions ?
R – Le président de la République a annoncé que l’ensemble des financements mobilisés pour lutter contre l’épidémie d’Ebola s’élevait à 100 millions d’euros. Cela inclut l’aide bilatérale et multilatérale. L’aide que nous apportons est mise en place aussi vite que possible. J’ai indiqué hier que 30 formateurs français étaient arrivés en Guinée le 26 octobre pour contribuer à former 200 personnels des unités de la protection civile guinéenne.
Le président de la République reçoit aujourd’hui le professeur Jean-François Delfraissy, coordonnateur interministériel de la lutte contre Ebola. Ce sera l’occasion de refaire un point de situation. La France tiendra tous ses engagements.