L’UNION AFRICAINE CONDAMNE FERMEMENT LES ATTAQUES TERRORISTES AU NORD DU MALI ET RÉAFFIRME SON PLEIN SOUTIEN À LA MINUSMA
ADDIS ABEBA, Ethiopie, 6 octobre 2014/African Press Organization (APO)/ — La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, suit avec une profonde préoccupation l’évolution de la situation sécuritaire au nord du Mali, marquée ces dernières semaines par une recrudescence des attaques terroristes, notamment celles dirigées contre les forces de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). À cet égard, elle condamne fermement l’attaque criminelle et odieuse perpétrée hier dans la région de Gao et qui a fait neuf morts dans les rangs du contingent nigérien de la MINUSMA, ainsi que celles qui ont eu lieu au cours du mois de septembre 2014 dans la région de Kidal, coûtant la vie à une dizaine de soldats tchadiens.
La Présidente de la Commission présente les condoléances les plus attristées de l’UA aux familles des victimes de ces actes terroristes et aux Gouvernements du Niger et du Tchad, dont elle salue à nouveau l’engagement continu en faveur de la paix et de la sécurité au Mali, ainsi que celui des autres pays contributeurs de troupes et de personnels de police. Elle souhaite un prompt rétablissement aux nombreux soldats blessés du fait des attaques perpétrées par les groupes terroristes. La Présidente de la Commission renouvelle le soutien total de l’UA à la MINUSMA, et relève les immenses sacrifices consentis par les personnels en uniforme déployés sur le terrain dans l’accomplissement de leur mandat. Elle appelle à la mobilisation d’un soutien international accru en faveur de la Mission pour lui permettre de faire plus efficacement face à la situation qui prévaut sur le terrain.
La Présidente de la Commission note que la multiplication des attaques contre la MINUSMA intervient alors même que les négociations entreprises dans le cadre du Processus d’Alger en vue de trouver une issue politique à la crise que connaît la partie septentrionale du Mali vont bientôt entrer dans une phase décisive. Elle demande instamment aux mouvements armés opérant dans cette partie du pays à apporter toute l’assistance requise à la MINUSMA pour mieux prévenir les attaques dirigées contre elle, et ce conformément aux engagements qu’ils ont pris dans leur Déclaration du 16 septembre 2014 à Alger. La Présidente de la Commission exhorte également les mouvements armés, ainsi que les autres parties prenantes concernées, à coopérer pleinement avec la Médiation algérienne, soutenue par les pays de la région et le reste de la communauté internationale, y compris l’UA, pour faciliter l’aboutissement rapide des négociations et la stabilisation du Nord Mali. Elle souligne que la situation d’anarchie qui prévaut dans cette partie du pays constitue un environnement propice à l’aggravation du fléau du terrorisme et de la criminalité transnationale organisée.
La Présidente de la Commission appelle à une action renforcée contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, dans le prolongement du communiqué adopté par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA lors de sa réunion tenue à Nairobi, le 2 septembre 2014. En particulier, elle exhorte les pays de la région à saisir l’occasion de la 6ème réunion de leurs chefs de services de renseignement et de sécurité prévue à Dakar, les 13 et 14 novembre 2014, dans le cadre du Processus de Nouakchott sur le renforcement de la coopération sécuritaire et l’opérationalisation de l’Architecture africaine de paix et de sécurité dans la région sahélo-saharienne, pour convenir de mesures additionnelles aux fins d’accroître l’efficacité de leur efforts collectifs, y compris à travers une coopération plus approfondie avec la MINUSMA.