Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

L’UEMOA prépare sa zone aux investissements.

0 520

uemoa

L’Union Economique Monétaire Ouest Africaine reste active sur les questions financières dans l’espace. Au lendemain du sommet sur l’investissement tenu à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, le Conseil des Ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) s’est réuni en session ordinaire, les 24 et 25 septembre 2014 à Lomé. Plusieurs institutions de la zone ont fait objet de discussions. Entre autre la BCEAO, la commission de l’UEMOA, la BOAD… De nombreuses décisions ont été prises au cours de cette rencontre des ministres de l’Union Economique Ouest Africaine. La commission de l’UEMOA met tout en œuvre pour faciliter les investissements saoudiens rencontrés lors du sommet international des investisseurs.

Les 24 et 25 septembre dernier s’est tenue à Lomé la capitale togolaise la troisième(3ème) session ordinaire de l’année 2014 des ministres de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine. Le Sénégal, le Benin, le Niger, la Guinée Bissau, la Cote d’Ivoire et bien sûr le Togo ont pris part aux travaux.

Le Président de la Commission de l’UEMOA, Monsieur Cheikh Hadjibou SOUMARE, était présent à Lomé en plus de plusieurs responsables d’institutions régionales : Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la BCEAO, Christian ADOVELANDE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et  Jeremias António da Cruz PEREIRA, Président du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF).

Les travaux ont tournée autour du fonctionnement et des contributions à faire pour le développement des institutions ouest africaines et de la zone UEMOA : « Je me réjouis de la diversité et de l’importance des dossiers qui nous sont soumis pour adoption au titre desquels figure la révision des conditions de rémunération des produits d’épargne réglementés, ceci dans le but de garantir une rémunération minimale aux épargnants et de stimuler la mobilisation de l’épargne populaire pour le financement adéquats de l’économie de l’Union » a déclaré Gille BAILLET, président de la commission des ministres de l’UEMOA

A propos de la Commission de l’UEMOA, plusieurs décisions été prises. On notera que le Conseil des Ministres a adopté un Règlement relatif aux règles régissant la profession d’avocat dans l’espace UEMOA. L’acte communautaire ainsi adopté a pour objectif l’harmonisation des règles régissant l’exercice de la profession d’avocat dans les Etats membres de l’Union. Sa mise en œuvre permettra d’instaurer des normes uniformes pour l’exercice de cette profession et de réduire les obstacles juridiques et administratifs à l’usage effectif, par les avocats, des droits que leur reconnaît le Traité modifié de l’UEMOA.

Au titre du Tarif Extérieur Commun, le Conseil a examiné deux projets de textes portant respectivement sur la modification du règlement n°02/97/CM/UEMOA du 28 novembre 1997 portant adoption du Tarif Extérieur Commun de l’UEMOA, et sur la définition de la liste de marchandises composant les catégories dans la Nomenclature Tarifaire et Statistique de l’UEMOA basée sur la version 2012 du Système Harmonisé de désignation et de codification des marchandises. Ces projets de textes visent à mettre en conformité les textes de l’UEMOA, en matière de Tarif Extérieur Commun, avec ceux de la CEDEAO. Leur adoption permettra d’appliquer, à l’échelle régionale, un seul Tarif Extérieur Commun faisant ainsi de l’Afrique de l’Ouest, une Union Douanière, étape importante dans le processus d’intégration en cours.

Alliance Togo Informatique

Le Conseil a félicité le Gouvernement bissau-guinéen pour les actions entreprises en matière de bonne gouvernance économique. Il a recommandé à la Commission de poursuivre ses diligences dans le cadre du Programme d’appui technique et financier à la Guinée Bissau et a invité les autorités de cet Etat membre à formuler leurs besoins en renforcement des capacités.

Enfin, le Conseil a pris acte de la décision des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union d’organiser la cérémonie commémorative du vingtième anniversaire de la création de l’UEMOA à Ouagadougou, le 20 octobre 2014.

En ce qui concerne la justice de l’Union, Le Conseil a examiné une note sur la Cour de Justice de l’UEMOA. Il a encouragé la Cour à poursuivre ses efforts.

Les travaux ont été aussi porté sur la bonne marche de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Les Ministres ont examiné la situation économique et monétaire récente de l’Union. Ils ont relevé que malgré un contexte international encore fragile, les économies de l’Union enregistreront en 2014, de bonnes performances en matière de croissance économique et d’inflation. Selon les dernières estimations, le Produit Intérieur Brut de l’Union est attendu en hausse à 7,2% en 2014, après 5,7% en 2013, soutenu par le regain de dynamisme attendu de l’ensemble des secteurs d’activité.

Parlant toujours économie, le conseil a eut à approuver le projet de Plan Stratégique 2015-2019 de la BOAD et la Proposition de mesures pour un renforcement des moyens de refinancement de la BOAD.

En outre, les Ministres ont pris connaissance des dossiers importants : Directives générales pour l’actualisation des perspectives financières 2014-2018 et la préparation du budget-programme 2015-2017 de la BOAD, Affectation de la dotation annuelle ordinaire versée au titre de l’exercice 2013, Etat de recouvrement des créances sur prêts de la BOAD au 31 août 2014, Rapport d’exécution de l’émission de bons BOAD 2014-2017, Situation au 31 juillet 2014 de l’utilisation des ressources mobilisées par la BOAD, Rapport sur la restructuration du Groupe de la Banque Régionale de Solidarité (BRS) et Relevé des décisions de la 94ème réunion du Conseil d’Administration tenue le 23 septembre 2014 à Lomé.

Cette rencontre du conseil des ministres de l’UEMOA vient une fois encore confirmer l’amélioration du climat des affaires et d’investissements promis par les chefs d’Etats de l’UEMOA lors du sommet internationale des investisseurs à Dubaï.

Pour rappel, l’objectif est de séduire les investisseurs saoudiens.

Richard AZIAGUE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!