FRANCE : NICOLAS SARKOZY PLACÉ EN GARDE A VUE
1er juillet 2014, 08h15 – Nicolas Sarkozy a été officiellement placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête sur un trafic d’influence présumé.
Répondant à une convocation judiciaire, l’ancien chef de l’État est arrivé peu avant 8h dans les locaux du siège de la police judiciaire de Nanterre.
Son avocat, Me Thierry Herzog, et les hauts magistrats de la cour de cassation, Gilbert Azibert et Patrick Sassoust ont de leur côté passé la nuit en garde à vue dans le cadre de cette enquête. Ces deux derniers avaient été interpellés lundi à l’aube à Bordeaux.
Les enquêteurs de l’office anti-corruption (Oclciff) de la PJ française soupçonnent un réseau d’informateurs au sein de la justice et de la police d’avoir renseigné l’ancien président de la République sur les procédures judiciaires le visant. Ils peuvent entendre Nicolas Sarkozy pendant une durée pouvant aller jusqu’à 24 heures, éventuellement renouvelable une fois.
Les faits
Une information judiciaire a été ouverte le 26 février pour trafic d’influence et violation du secret de l’instruction, sur la base d’écoutes téléphoniques ciblant Nicolas Sarkozy. La justice a placé deux téléphones utilisés par l’ex-chef de l’Etat sur écoute les 3 et 19 septembre 2013 dans le cadre d’une enquête sur des accusations de financement libyen de sa campagne électorale en 2007. Me Herzog a été écouté de manière incidente lors de conversations avec lui.
Ces interceptions auraient révélé que les deux hommes étaient bien renseignés sur la procédure alors en cours à la Cour de cassation sur l’affaire des soupçons d’abus de faiblesse aux dépens de la milliardaire Liliane Bettencourt.
Les juges soupçonnent Nicolas Sarkozy d’avoir cherché à faciliter la promotion à Monaco de Gilbert Azibert en échange de renseignements sur cette affaire.