Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

L’UFC a mis le feu, la bagarre a éclaté

1 583

hom

Les mesures d’apaisement ont été inscrites à l’ordre du jour du dialogue et ont été mises  sur la table de discussions ce mercredi.

Les incendies des grands marchés de Lomé et de Kara et l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat devraient être débattus.

Le facilitateur du dialogue Mgr Nicodème Barrigah a énoncé le sujet des incendies et a demandé aux acteurs de se prononcer.

L’ANC et l’ADDI ont déclaré attendre le procès auquel ils sont prêts à répondre ; mais avant, il souhaiteraient que les personnes arrêtées et détenues soient libérées en attendant que ce procès ait lieu.

C’est ainsi que le délégué de l’Union des Forces de Changement le sieur Jean Claude Homawoo a attaqué sans retenu les autres partis d’opposition, notamment l’ANC et l’ADDI.

Le délégué de l’UFC a estimé qu’il n’est pas question de libérer les personnes emprisonnées dans le cadre des incendies : « si les résultats d’enquêtes vous identifient et que la justice vous inculpe, c’est que vous êtes les auteurs de ces incendies. Il n’est pas question de libérer un seul des vôtres, je ne suis pas d’accord » clamait avec véhémence le responsable de l’UFC.

Alliance Togo Informatique

Il venait de mettre le feu aux poudres. La réponse a été plus virulente qu’on ne le pensait.

Alphonse Kpogo, membre de l’ADDI qui a passé presqu’un an en prison dans cette affaire d’incendie s’en est pris à M. Homawoo et a tenté d’en découdre avec lui avant que les autres membres, notamment l’Archevêque Nicodème, mais aussi Jean KISSI, responsable du CAR  n’interviennent pour départager les deux bagarreurs.

A la suspension de la séance, l’homme de Dieu a convié les délégués de l’ADDI et de l’UFC au calme afin de ramener la sérénité au sein du dialogue politique.

Alphonse Kpogo a exigé des excuses et le retrait des mots du responsable de l’UFC.

Il est soutenu par les autres partis de l’opposition qui menacent de quitter le dialogue si les provocations du genre persistent.

Les autres leaders de l’opposition ont jugé l’attitude de Jean-Claude Homawoo de provocatrice.

Un délégué UNIR, parti au pouvoir que nous venons de contacter a déploré l’incident et invite tous les acteurs à  plus de sagesse et de responsabilité afin que le dialogue aboutisse.

L’affaire d’incendie est celui qui divise le plus la classe politique.

Des opposants inculpés dans l’affaire ont aussi rendu public un rapport qui mettait en cause des cadre du régime  dans l’incendie des marchés.

L’UFC, d’après des personnes interrogées sur cet incident ne semble pas s’inscrire dans la logique de l’apaisement voulu : « Le parti de Gilchrist Olympio portera la responsabilité de l’échec de ce dialogue, s’il reste sur cette voie de provocation » a déclaré  un responsable de l’opposition.

Sarah-Jennifer

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant
1 Commentaire
  1. togovi lawson dit

    fogil ne représente plus rien aux yeux des togolais. sa seule chance de survie est de se rallier au régime dictatorial qui dirige le pays et tirer sa part du gâteau.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!