Garde-à-vous devant GAPERI ce vendredi
Les choses vont vite, très vite d’ailleurs à l’OTR. Une semaine après la nomination des commissaires, le travail va véritablement commencer ; Ce vendredi 7 février 2014, le commissaire général, Henry Gapéri tient une séance de travail en guise de premier contact avec ses principaux collaborateurs. Le commissaire à la douane, Kodjo Adédjé et celui des impôts, Adoyi Essowavana. Plusieurs cadres, inspecteurs des douanes et des impôts seront également à cette première prise de contact avec le commissaire général.
Le Rwandais henry Gapéri va, à travers cette rencontre, présenter les grands objectifs de l’Office Togolais des recettes et ordonner les premières missions des commissaires. Elles seront principalement le déploiement du personnel de l’OTR et les conditions d’indemnisation des agents qui seront sacrifiés par la reforme.
Le ministre de l’économie et des finances, Adji Otheth Ayassor principal métronome de cet instrument et le Président du comité de pilotage le sieur Barry Moussa Barqué pourraient également être présents à cette rencontre.
Du côté de la cité OUA, on n’attend pas non plus. Les travaux du siège devant abriter l’OTR ont commencé. Prévision, plusieurs dizaines de milliards de FCFA, travaux confiés à l’entreprise Centro de Bassayi Kpatcha, proche de Ingrid Awadé, entreprise présentée sous un pseudonyme. Il sera construit simultanément avec le siège de la SGI. Le marché de ce projet a été confié gré à gré, sans appel d’offres au grand dam de l’autorité de réglementation des marchés publics (ARMP) dont les rapports d’exercice sont biaisés.
L’OTR, c’est l’Office Togolais des Recettes, instrument importé au Togo pour mettre ensemble les recettes de la douane et des impôts, déjà performantes.
Il est dirigé par le Rwandais Henry Byakaperi Kanyesiime alias Gapéri, un habitué du Togo depuis 2008.
Il tient donc la première séance de travail avec son équipe rapprochée ce vendredi.
Carlos KETOHOU