GHANA : ADIEU MONSIEUR LE PRESIDENT ! ! !
Des milliers de personnes, de nombreux chefs d’Etat ainsi que la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton se sont rendus place de l’Indépendance, dans la capitale Accra, pour assister aux funérailles du président ghanéen John Atta Mills, décédé le 24 juillet dernier.
De larges écrans de télévisions sont installés autour de la place afin de permettre aux dizaines de milliers de personnes venues pour l’occasion d’assister à l’événement.
Le corps du président Mills a été inhumé dans un sanctuaire proche du siège du gouvernement, le Fort Christiansborg du XVIIe siècle, aussi connu sous le nom Château d’Osu, qui surplombe l’océan atlantique.
Des dizaines de milliers de Ghanéens ont afflué vers la capitale ces deux derniers jours, pour rendre un dernier hommage à leur président.
Beaucoup ont attendu pendant des heures, créant des files de près de10km de long devant la maison présidentielle à Accra.
De nombreux hommages au défunt, célébré pour son intégrité, étaient visibles dans la capitale ghanéenne mercredi, comme ces affiches:
« John Atta Mills, nous nous souviendrons toujours de toi ». De nombreux habitants portaient des brassards noirs en signe de deuil.
D’après l’organisateur en chef des funérailles Kofi Totobi-Quakyi, la famille de l’ancien président tiendra ses obsèques privées dimanche dans son village natal de Ekumfi Otuam.
Mills souffrait depuis plusieurs mois d’un cancer de la gorge. Il est décédé à 68 ans, cinq mois avant de briguer un nouveau mandat de chef de l’Etat.
L’ancien juriste et professeur de droit avait été élu pour quatre ans en janvier 2009, il a été remplacé par son vice-président et probable prochain candidat John Dramani Mahama.