MOOV TOGO : DIX RAISONS POUR DIRE NON!
Toute entreprise qui se respecte a l’obligation d’honorer ses engagements vis-à-vis de ses clients. La qualité des prestations devrait être un principe sacro saint et les clients ont le droit d’interpeller, voire de bouder les sociétés qui abusent, en toute impunité, de leur confiance. De son côté, l’Etat a le devoir de pénaliser ces entreprises indélicates qui ne respectent pas leurs cahiers de charge, et vis-à-vis de l’Etat et vis-à-vis de la clientèle et devrait les obliger à laisser leur place à d’autres sociétés qui se bousculent au portillon avec des offres plus alléchantes. Moov-Togo est à la limite de ses prestations. Réseau défaillant ; communication chère ; bonus fantaisiste ; mauvais payeur ; mépris pour la clientèle ; publicité mensongère ; menace de fermeture ; commercialisation des téléphones de qualité et de provenance douteuse ; voilà quelques unes des dix raisons qui devraient amener les populations à se méfier de Moov-Togo, qui ne fonctionne que pour amasser les maigres sous des populations et ensuite les expatrier. Une attitude qui interpelle la conscience humaine.
Il est notoire aujourd’hui, d’après les appréciations des clients, que la société Moov n’est pas à la hauteur des services d’un opérateur de téléphonie mobile crédible. Au jour le jour, les abonnés s’en plaignent. Quelques exemples illustrent assez aisément les plaintes de la clientèle.
Très souvent, lorsque le message vocal vous demande de patienter un instant parce que votre correspondant est en communication ou occupé, jamais le réseau Moov vous reconnecte, vous avez beau espérer pendant un siècle et ce sont les crédits qui sont consommés. Service mensonger. Lorsque Moov propose un bonus à ses clients, près de 90% de ce bonus devrait obligatoirement n’appeler que le réseau Moov, et puisque le taux des abonnés Moov est faible, le crédit bonus est perdu dans les jours à suivre au profit de l’opérateur. A quoi servirait-il donc de se réjouir des bonus de Moov ?
Il y en a pire. L’option privilège de Moov qui consiste, avec dix milles francs de recharge au moins tous les mois, à permettre aux souscripteurs de communiquer moins cher vers tous les réseaux, est aussi mensongère. Nenni Avec Moov, on vous propose tous les dimanches de souscrire en plus de l’option privilège à des communications gratuites. Coût de la souscription, 1000 Francs CFA et ceci tous les dimanches. Vaste escroquerie. Lorsque le réseau Moov décide de se révolter, c’est la catastrophe pour les appels vers l’étranger. Vous composez le numéro qui sonne, à l’autre bout, votre correspondant ne décroche pas ou est inaccessible, Moov trouve le moyen de faire consommer le crédit que vous avez rechargé dans votre portable. La messagerie à Moov varie de 30 à 50 francs CFA, un record dans la sous région où le coût du sms est le plus négligeable possible. Il arrive aussi que le réseau soit totalement surmené. Les appels n’aboutissent pas et lorsque vous avez suffisamment de crédit dans votre portable, on vous raconte que votre crédit est insuffisant. Pour maquiller cette incapacité à servir le client avec professionnalisme et qualité, Moov a inventé cette histoire de réduction de la communication par zone. Un truc que les abonnés n’ont jamais eu l’occasion d’apprécier comme l’annonce la publicité de Moov. Tous ces amateurismes devraient classer Moov à la queue du peloton des opérateurs mobiles d’Afrique, si on n’exagère pas. Puisque ces différentes irrégularités ne sont pas encore les dix raisons qui devraient obliger les clients à dire Non à ce réseau. Les dix raisons sont bien claires et irréprochables :
1 -Réseau défaillant,
2- Communication chère,
3- Magouilles de les jeux de loterie
4- Mauvais payeur (vis-à-vis de l’Etat et des partenaires en communication et publicité),
5- Mépris pour la clientèle,
6- publicité mensongère,
7- menace de fermeture,
8- vente des appareils de très mauvaise qualité,
9- Connexion Internet défaillante,
10- harcèlement des abonnés par des sms de publicité.
Ces dix raisons sont partagées par la majorité des abonnés à ce réseau . Tous les étrangers arrivés au Togo et qui prennent le risque de s’abonner à Moov sont déçus après par ces défaillances.
L’Etat togolais interpellé.
Dans un pays normal à culture véritablement libéral, la suspension du réseau Moov en 2007 pour refus de versement de ses redevances devrait automatiquement laisser place à une autre société de téléphonie mobile plus respectueuse du cahier de charge. Aujourd’hui, certains responsables de Moov se plaisent à accuser l’Etat de s’acharner contre la société alors qu’elle excelle dans une piètre prestation. Dans un régime commercial qui se respecte, les clients ont leur mot à dire en matière de prestations des sociétés. Les associations de consommateurs devraient interpeller ces entreprises indélicates qui continuent d’abuser des clients. Mais curieusement, celles-ci restent dans un silence coupable. Aujourd’hui, la réglementation, mieux, l’assainissement du secteur de la téléphonie mobile au Togo, devrait être une urgence pour l’Etat togolais et devrait permettre de réduire le coût de la communication jugée trop cher. Pour atteindre cet objectif dans l’intérêt des populations, des mesures sérieuses devraient être prises par le Gouvernement pour mettre dans les rangs des entreprises peu crédibles comme MOOV-Togo.
Méfiez-vous de MOOV…
EH bien j’apprécie personnellement cette étude aussi bien détaillé et que je jugerai d’assez vigilant de votre part par rapport à tous ses services défaillants de l’opérateur Moov rien que pour escroquer la population. Mais alors que diriez-vous de Togocel? A vous de nous le dire en faisant également une autre étude comparatif et aussi bien détaillé afin de nous diriger. ET si nous devons nous méfier de Moov où irons-nous alors?
On comprend aisement k chaque togolais a le le droit d’appartenir a un courant politique. Mais il est souhaitable k ns montrions notre capacite a distinguer ce qui est de l’interet general de notre interets partisan et egoiste.
Je n’ai rien contre togocel,mais dites-ns ce qu’il offre de meilleur a celui de Moov-Togo. Arretez de fuir la realite en doigtant le probleme la ou il y en a pas. je pense k ds un vrai Etat de droit, l’etat a l’obligation de laisser libre cours a la concurrence. Cela va ds l’interet de la population. En 2009,il y avait plus de 6 operateurs de telephonie mobile au Benin, pays voisin. Et aujord’hui la communication au Togo reste la plus chere ds tte la sous-region. IL EST PREFERABLE K LES COMPAGNIES DE TELEPHONIE SE BOUSCULENT DS LE PAYS EN MATIERE DE CONCCURENCE QU’EN LE FAISANT SUR LE BANC DES REMPLACANTS.
Aussi comment veux-tu qu’une compagnie ki na pas la main libre, ki paie des taxes exhorbitantes puisse offrir des prestations de haute qualite a sa clientele. Il vaudra mieux laisser d’autres compagnies s’implanter ds le pays pr k la population ait la chance de pouvoir choisir en fonction de la qualite de la prestation de chacune d’entre elles