La foire aux massacres…
Vous serez sans doute surpris d’apprendre que lui aussi a joué un rôle non négligeable dans les massacres de 2005. Le Directeur du Centre Togolais des Expositions et Foire, le sieur Banka Kweku JOHNSON était l’un des parrains des miliciens et gros bras qui ont massacré les populations togolaises au lendemain de la mort de Gnassingbé Eyadéma, le 05 février.
Dans deux rapports confidentiels d’organisations internationales de Droits de l’Homme, l’homme est clairement mis en cause : « Le Directeur du CETEF Togo 2000, le sieur Banka Kweku JOHNSON a contribué à loger les miliciens importés de Lomé et de certaines localités de l’intérieur sur le site de la foire. Ils sont composés de militaires et de jeunes costauds communément appelés les gros bras. Il venait de temps en temps leur rendre visite en leur apportant des vivres, de la boisson et laissait de l’argent pour leurs petits besoins »
D’après les témoignages recueillis, le sieur Johnson était lui aussi au service d’une personnalité, Directeur Général d’une grande société de la place à l’époque.
Interrogé dans le cadre des enquêtes à l’époque, le sieur Banka avait confié qu’il a joué ce rôle à sa qualité de Directeur d’une institution qui avait été sollicitée pour loger des gens. Mais les témoignages révèlent une implication directe et beaucoup de zèle de sa part dans le soutien de ces miliciens.
En 2005, la succession de Gnassingbé Eyadéma, décédé en février a été rude. Plus de 500 personnes ont perdu la vie, selon un rapport des Nations-Unies. Des miliciens étaient venus en renfort à l’armée, massacrant les partisans de l’opposition avec armes à feu, gourdins cloutés, machettes.
Une partie de ces miliciens avait été logée et entretenue sur le site de la foire Togo 2000 d’où elle menait les opérations.
L’actuel Directeur de la Foire Togo 2000 est cité comme un des parrains de cette milice. Raison suffisante qu’il se pavane en toute impunité à la tête de cette institution dont les magouilles organisées lors des rencontres annuelles sont protégées.
L’histoire retiendra néanmoins qu’il a joué avec la vie des centaines de togolais en 2005. C’est ce que vous ne savez sans doute pas de lui.
Alfredo Philoména