AGADAZI PRIS DANS LES FILETS..
43 millions de FCFA ont été déboursés par le Ministre Colonel Ouro-Koura Agadazi pour acheter des filets de pêches offerts aux pêcheurs de Nangbéto. Beaucoup de ceux qui ont suivi l’information sur les radios hier matin ont été surpris par la valeur de simples filets de pêche. Pour justifier le coût, le ministre a confié à la presse qu’il s’agit des filets de grandes mailles qui laissent passer ce qu’il appelle les juvéniles, c’est-à-dire des petits poissons pour retenir les gros, bons à consommer.
Pour lui, les filets utilisés par les pêcheurs jusqu’à ce jour ont des maillets trop étroites et occasionnent la disparition d’une partie de la faune aquatique composée de ces juvéniles.
C’est pourquoi il a déboursé la bagatelle de 43 millions pour fournir de bons filets à ces pêcheurs. Nos investigations pour avoir le nom de la société qui a ravitailler le Colonel Agadazi et pour avoir au moins moins une copie de la facture ou du reçu d’achat ont été vaines. Secret professionnel, nous a-t-on dit après nous avoir tournés en rond.
Nos petits calculs nous ont permis de comprendre que plusieurs années d’activités de pêche sur le fleuve Nangbéto atteindront difficilement les 43 millions de Francs CFA.
Nous prions le Colonel Ouro Koura Agadazi, ministrede l’agriculture, de l’Élevage et de la pêche et Directeur général de l’agence Nationale pour la Sécurité alimentaire (ANSAT) de nous présenter au nom de la transparence et de la bonne gouvernance le reçu d’achat ou la société qui a fourni les fameux filets à grandes mailles ; sinon, 43 millions pour des filets de pêche, c’est un peu trop cher selon la plupart des auditeurs… n’est-ce pas ???
Carlos KETOHOU