Ingrid est dans tous ses états, très en colère.
Le torchon brûle entre Ingrid Awadé et son protégé à tout faire dans les travaux publics, Bassayi Kpatcha, le patron délégué de la très énigmatique entreprise CENTRO. La Directrice générale des impôts, la dame de fer de la République a piqué une colère de cobra.
La tension est consécutive à la déconfiture totale ou partielle de certains travaux exécutés par l’entreprise CENTRO qui restent à refaire sur instruction du Chef de l’Etat.
La place des fêtes de la nouvelle présidence va être rasée, la Direction Générale des impôts construite il y a seulement trois ans est en déliquescence. L’eau coule partout et cet immeuble constitue un danger pour tous ceux qui y travaillent. C’est aussi l’ouvrage de CENTRO. Le palais présidentiel construit à Agou ne tient pas debout. CENTRO a aussi raté le coche.
Une expertise technique est diligentée pour vérifier la qualité des travaux des résidences de Cacavéli, de Blitta, de Dapaong de Défalé, etc. qui sont aussi exécutés par le groupe Bassayi Kpatcha dans un système d’attribution de marché pas très clair.
La même expertise devra concerner le siège de l’ART&P, la direction régionale de la LONATO à Kara, le nouveau marché d’Atakpamé, la direction du cadastre en cours de construction.
Par mesure de prudence, le chantier de l’immeuble de la LONATO de 7 milliards offert gracieusement à CENTRO par l’autorité de régulation des Marché publics est suspendu en attendant de voir plus clair.
Le Chef de l’Etat, remonté contre Ingrid pour sa complicité à réaliser les mauvais travaux à fait tracer un trait rouge à Kpatcha Bassayi dans les locaux de la Présidence. Se sentent trahie, Ingrid Awadé, l’intime du Président coupe le cordon avec cet architecte indélicat. Tous les acteurs de cette scène sont dans tous les états et attendent de voir de quoi seront faits les lendemains, puisqu’avec Faure Gnassigbé, il faut s’attendre à tout.
Alfredo Philomena