Gervais Koffi Djondo a été honoré à New York
Koffi Djondo et Tony Elumelu, deux grands hommes d’affaires africains, ont été parmi les heureux gagnants des Trophées African Business (http://www.african-business-awards.com). Cette prestigieuse cérémonie, organisée par le magazine African Business, s’est déroulée le 20 septembre en présence d’éminentes personnalités et hommes d’affaires à l’occasion de l’Assemblée Générale des Nations Unis à New York.
Le grand leader togolais Gervais Koffi Djondo, l’un des pères fondateurs du groupe bancaire pan-Africain Ecobank, et fondateur de la compagnie aérienne pan-Africaine Asky, a été honoré pour sa vie exemplaire et son rôle dans la création de deux géants africains de la finance et de l’aviation, qui participent activement à l’intégration régionale et continentale.
Ethiopian Airlines a obtenu le Trophée de Meilleure entreprise africaine. Cette compagnie aérienne est un modèle de réussite dans un secteur difficile et concurrentiel.
Le Trophée Icône de l’année d’African Business a été décerné au banquier nigérian et philantropiste Tony Elumelu pour sa contribution à la transformation et au progrès du monde des affaires. Bola Adesola, présidente de la banque nigériane Standard Chartered est l’heureuse gagnante du Trophée Business Woman de l’année.
Le Trophée de l’Innovation a été obtenu par Mawingu, un nouveau projet dans les télécommunications au Kenya, qui utilise les technologies sans fil innovantes et l’énergie solaire pour fournir un accès rapide au niveau national.
Le très convoité Business Leader de l’année a été décerné à Edward Boateng. En très peu de temps, cet entrepreneur influent a créé un groupe médiatique au Ghana, et a mis en place les meilleures pratiques pour le développement durable et l’environnement.
Commentant la cérémonie, Omar Ben Yedder a déclaré: « les gagnants de ce soir ont de nouveau confirmé l’existence de très grands talents dans tous les domaines à travers tout le continent africain. Le secteur privé est sans aucun doute le secteur le plus dynamique et celui qui joue le rôle le plus important dans le développement économique et social en Afrique. C’est celui qui crée des opportunités et des emplois. Des accords de partenariat commencent à voir le jour entre les gouvernements et le secteur privé. Nous sommes sur la bonne voie, comme le démontrent les succès des entreprises honorées ce soir. »
Les Trophées African Business sont organisés par le magazine African Business et IC Events. Cette cérémonie annuelle a coïncidé avec l’African Leadership Forum, qui a rassemblé les dirigeants africains pour discuter des questions de leadership et bonne gouvernance sur le continent.
Les Trophées African Business sont sponsorisés par GTBank et Mota-Engil Africa (Platine), Bank of Industry et Microsoft 4Afrika (Gold), DHL et Fasken Martineau (Silver), la Banque africaine de développement (Sponsor officiel), Paramount Group (Sponsor), et A PIN’s for PEACE (Sponsor).
En recevant ces prix, le togolais Gervais Koffi Djondo n’est pas seulement une fierté pour le Togo et l’Afrique, mais une référence pour la jeunesse qui doit s’engager dans un combat pour le développement du continent.
Sarah-Jennifer