Boissons énergisantes: il faut les éviter
Chaque année, ce sont 40 millions de boissons énergisantes qui sont consommées en France. Autorisées sur le territoire depuis 2008, ces boissons connaissent un succès grandissant, notamment auprès des jeunes adultes. Une étude européenne initiée par l’Autorité européenne de sécurité des médicaments (Efsa) montre que 30% de la population adulte consomme des boissons énergisantes.
Réputées pour donner un coup de fouet, elles contiennent des ingrédients tels que la caféine, des acides amninés (taurine), des dérivés du métabolisme (glucuronolactone), des vitamines ou encore des extraits de plantes (ginseng, guarana). Ces différents ingrédients entrainent une surveillance accrue de l’Anses.
Des effets indésirables pour les sportifs et les consommateurs d’alcool
Dans le rapport qui sera rendu public demain, l’Anses met notamment en garde les sportifs contre la consommation de boissons énergisantes (à ne pas confondre avec les boissons énergétiques qui leurs sont destinées). En effet, la forte teneur en caféine de ces boissons fait augmenter la température corporelle du corps pendant l’effort et les sportifs peuvent alors souffrir d’un coup de chaleur.
L’autre population à risque se compose des jeunes qui consomment les boissons énergisantes avec de l’alcool. Selon une étude parue dans le Nutrition Journal en 2007, les étudiants qui mélangent alcool et boissons énergisantes ont tendance à davantage boire d’alcools que ceux qui ne consomment pas de boissons énergisantes avec leur whisky ou verre de vodka. Par ailleurs, les conséquences de l’intoxication alcoolique sont plus fréquentes et graves chez les étudiants qui consomment ce type de mélange (conduites sexuelles, accidents par chute, conduite sous l’emprise de l’alcool…).
Plus globalement et par précaution, les boissons énergisantes restent réservées à l’adulte et sont déconseillées aux femmes enceintes.
De nombreux signalements d’accidents liés à la consommation de boissons énergisantes
En juin 2012, l’Anses indiquait (…) Lire la suite sur Topsanté