Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

Le TOP 10 des pharmacies

1 647


Il est possible à Lomé de recevoir une chaussure en plein visage lorsque vous allez acheter dans une pharmacie, de même est-il aussi éventuel de se faire accueillir comme un petit roi dans d’autres.  Une enquête sur les 138 pharmacies environ que compte la ville de Lomé révèle des surprises émouvantes. A côté de cinq qui expriment disponibilité, bon accueil et pris en charge des clients, cinq autres sont gravement désagréables.

L’enquête menée par une équipe restreinte de l’indépendant express a porté sur les cinq meilleures pharmacies et les cinq pires. Les critères ; accueil, prise en charge, disponibilité des produits, accessibilité, qualité de la décoration externe et interne et l’audience auprès du public. Les personnes enquêtées sont de différentes catégories. Les délégués médicaux, les médecins et personnel de santé, les clients, les communicateurs.

Cinq pharmacies ont reçu la note positive des personnes interrogées : La pharmacie des Etoiles, la pharmacie Yem-Bla, la Samaritaine, la Pharmacie Horizon et la pharmacie de la Cité. Cinq autres sont jugées désagréables : la pharmacie Justine, la pharmacie de la Nation, la pharmacie Saint Paul, la pharmacie Jahnap et Laus Déo.

Dans le classement, la pharmacie des étoiles vient en tête. Toutes les personnes interrogées expriment leur satisfaction des prestations. Les produits sont de bonne qualité et disponible, les conseillers sont attentifs, la décoration intérieur est satisfaisante et la situation géographique ne dérange pas. Seulement on constate selon les clients un flottement depuis près d’un an. Consécutif d’après nos enquêtes à la disparition de la promotrice, il y a quelques mois. La possibilité d’achat par carte visa est un autre atout de cette pharmacie.

La pharmacie Yem-Bla qui était une petite boîte a fait peau neuve et s’est battue pour relever le défi de la disponibilité des produits. Le décor intérieur et extérieur est attrayant et surtout l’accueil est assez apprécié des clients.

La Samaritaine non loin de l’hôpital de Bè réserve aussi aux clients d’après nos enquêtes une qualité dans les prestations. Desservant l’hôpital e bè, les promoteurs ont réussi à faire de l’accueil et de la satisfaction des clients une priorité.

Alliance Togo Informatique

A la pharmacie Horizon au feu rouge de l’immeuble NSIA sur le boulevard, on peut compter sur la présence physique de la pharmacienne, propriétaire qui écoute et conseille. Des petites consultations allant de la prise de la tension au poids dans une position de repos.(deux chaises sont disposées à l’entrée) La pharmacienne loin d’être caractéristique des pharmaciennes considérées comme des dames acariâtres est plutôt très joviale et attentive. Une attitude transmise à ses employées. Mieux, il arrive à la pharmacie Horizon de prendre les contacts du client et de le rappeler soit pour lui demander de revenir chercher un produit qui tait en rupture ou de savoir si l’équivalent recommandé a marché. Les clients ont salué cette disponibilité.

La pharmacie de la cité désengorge la route de Kpalimé. Les clients sont également satisfaits de son accessibilité et de la présence de pharmaciens.

Parmi les pires pharmacies, se trouve en tête la Pharmacie Justine. C’est difficile de compter sur cette pharmacie situé à quelques mètres du CHU. Le personnel se réduit à une personne, la propriétaire qui ferme lorsqu’elle a des courses, même en heures et jours de garde. Il y a pire, pour aller à la pharmacie Justine, si vous êtes client, soyez sûr de ne pas vous tromper et de ne pas avoir un gros billet à se faire de la monnaie. Vous risquez de prendre une chaussure en plein visage. La discussion avec la pharmacienne, toujours nerveuse, se limite à la remise de l’ordonnance et à l’achat du produit. Pas de commentaires, pas de conseils à demander, pas de plaisanterie. La pharmacienne vous mettra à la porte. Toutes les personnes enquêtées ont témoigné d’un désagrément au moins à la pharmacie Justine.

Autre calamité dans le monde pharmaceutique, la Pharmacie La nation. Là-bas, le personnel vit dans une vieillerie de rayons mal décorés, les produits étant exposés pêle-mêle. Aucune maîtrise de la chose pharmaceutique, obligés de faire attendre continuellement les clients pour du simple paracétamol. C’est juste une petite unité où on ne peut trouver que des produits de santé primaires. Pas grand-chose.

Ces caractéristiques, La nation les partage avec Saint Paul situé sur l’avenue Jean Paul II, pas trop recommandé.

La pharmacie Jahnap est aussi concernée par les insuffisances dans la disponibilité des produits et la qualité des prestations.

La construction des infrastructures routière a pénalisé certaines pharmacies qui se trouent dans le lot.

Laus Déo à Adidoadé, qui, pour retrouver son équilibre commercial est obligée de déménager comme l’a fait la Pharmacie du Millénaire ou attendre la fin des travaux.  On reproche à cette pharmacie la difficulté d’accès. On espère qu’après les travaux, on pourrait voir de mieux avec Laus Déo et reconsidérer   la frustration de son personnel vis-à-vis des clients.

La pharmacie est presqu’on un cadre de secours pou les personnes affectées par une situation de santé. La loi cadre régissant ce métier recommande la courtoisie, l’écoute et les conseils visant à aider les clients. Certains sont dans les normes, d’autres sont pratiquement loin de cette réalité, qui agressent les clients déjà affectés. Obligation pour l’ordre national des pharmacies de réglementer ce secteur.

Alfredo Philomena

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant
1 Commentaire
  1. Sandrine dit

    Merci pour cette classification.
    Si vous pourriez le faire pour toutes les structures accueillant du monde, ce serait merveilleux (agences de banques; les super marché, les superettes…..)
    J’espere qu’une remise en cause s’imposerait à ces commerçants qui ne pensent qu’au profit et non au bien être de leur client.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!