TOGO / PRIMATURE : Ahoomey Zunu, si tôt fini.
La crise sociopolitique au Togo a été évoquée dans la rencontre ce week-end entre Faure Gnassingbé et son homologue Blaise Compaoré. D’après les sources proches de la presse Burkinabè, le président du Faso aurait conseillé à Faure Gnassingbé que la baisse de la tension sociopolitique devrait passer par un changement à la tête de la Primature. Pour lui, une personnalité consensuelle et plus attentive à la situation sociopolitique ferait l’affaire. Des tractations sont déjà en cours au palais de Lomé II pour trouver un nouveau locataire. On cherche dans le rang de l’opposition, évoquant une mission électorale.
Si tôt fini pour Ahoomey Zunu Arthème, ce transfuge du parti d’Edem Kodjo dont la nomination ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique. En plus, il est présenté dans tous les milieux comme un homme manquant de leadership politique et de vision de résolution de crise. La gestion de la situation des travailleurs et l’implosion sociale qui prend de l’ampleur aujourd’hui ne donnent pas des garanties au Chef de l’Etat.
Un courrier de la présidence devrait ouvrir dans les jours à venir des consultations pour la nomination d’un Premier Ministre qui aura pour mission d’ouvrir un dialogue de qualité, juguler la crise socio politique et organiser les élections législatives.
Les sujets secondaires débattus par Faure et Blaise sont relatifs au prochain sommet de l’UEMOA qui pourrait se tenir à Lomé.
Carlos KETOHOU