Manifestations scolaires: le gouvernement veut retrouver la raison
Le gouvernement togolais réagit enfin aux manifestations organisées par les élèves depuis jeudi dernier. Dans un communiqué rendu public le 12 avril, il dit condamné « les actes de violence, de vandalisme et de voie de fait »et invite les meneurs à « renoncer à ces actes qui ne sont pas de nature à favoriser le climat de paix et de dialogue prôné par le chef de l’Etat ».
Par ailleurs, dans le même communiqué, le gouvernement exhorte les élèves a la retenue et demande à leur parent de tout mettre en œuvre pour les dissuader de prendre part à ces manifestations de rue qui comportent de très grands risques. Il dit poursuivre les négociations avec toutes les parties prenantes en vue de trouver une solution au problème.
De quelles négociations parle le gouvernement ? La question mérite d’être posée. Ceci, dans la mesure où, au lieu d’ouvrir des discussions avec les responsables de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT), meneur de la grève, le gouvernement continue de discuter avec les centrales syndicales dans lesquelles les travailleurs togolais ne se reconnaissent plus. Ce qui ne donne aucun résultat.
Rodolph TOMEGAH