Jean-Pierre FABRE : « …ils partiront avant les élections…»
Le Collectif Sauvons le Togo et ses composantes, notamment l’ANC ne participeront pas au Gouvernement de Arthème Ahoomey Zunu.
Le président de l’ANC interrogé sur une radio de la place à exprimé la position de l’opposition en rassurant l’opinion sur la tenue du dialogue et l’organisation des élections démocratiques « Le dialogue, nous le tiendrons, nous aboutirons à un accord politique qui débouchera sur les élections transparentes ; s’ils ne veulent pas organiser les élections transparentes, ils partiront avant les élections», a confié le leader de l’opposition togolaise. Il met en garde le pouvoir « RPT-UNIR-UFC » sur sa volonté d’aller seul aux élections et mettre la main sur le pays et de faire blocus à l’Etat de droit et de démocratie. Jean-Pierre FABRE est rassuré que l’Elysée qui a été attentive à ses préoccupations lors de sa dernière tournée européenne et la mobilisation populaire au Togo sont suffisantes pour obtenir des élections démocratiques au Togo.
Le pouvoir togolais est habitué depuis près d’un demi-siècle, des élections frauduleuses qui aboutissent souvent à des violences et des répressions et au transport par les militaires des urnes contenant les bulletins de vote.
L’assemblée Nationale togolaise est à la fin de sa mandature, les élections législatives et communales sont prévues pour cette année.