Kokou Adjeoda : « Les revendications des travailleurs sont légitimes »
« La revendication des travailleurs est légitime », c’est ce qu’a indiqué ce samedi soir le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative Kokou Adjeoda Djifa. Il était invité dans le journal de 20 heures pour s’expliquer sur le mot d’ordre de grève lancé par la Synergie des travailleurs du Togo (STT) pour les 4,5 et 6 mars prochain.
D’après le ministre en charge de la Fonction publique, les discussions allaient bon train quand, du coup, la STT a choisi d’aller en grève. « Nous étions en train de discuter. Nous ne comprenons pas pourquoi la STT a décidé d’aller en grève », a indiqué M. Kokou Adjeoda.
Tout en indiquant que le gouvernement met tout en œuvre pour accéder aux revendications des travailleurs, le ministre de la Fonction publique a souligné que tous les chantiers sont prioritaires et que l’Etat ne peut se permettre de prioriser certains au détriment d’autres.
« Les travailleurs demandent que la grille indiciaire soit doublée. Cela signifie la multiplication des salaires par deux. Ce qui n’est pas possible à l’heure actuelle. Depuis 2008, le gouvernement est en train de solutionner les problèmes de la fonction publique. C’est d’ailleurs pour ça que les réformes ont été initiées. Nous ferons tout pour que les travailleurs soient satisfaits », a martelé l’ancien directeur de l’Ecole nationale d’administration (ENA).
Par ailleurs, Kokou Adjeoda convie les travailleurs a revenir à de meilleurs sentiments et a être présents dans leurs services respectifs lundi à 07 heures.
« Nous sommes mieux placés pour savoir ce qu’une grève peut engendrer comme conséquences », a-t-il conclu.
Rodolph TOMEGAH