NIGER : Les otages enlevés sont « vivants et en bonne santé »
Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a reçu jeudi les familles de quatre otages enlevés il y a plus de deux ans.
Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a reçu jeudi les familles de quatre otages français enlevés il y a plus de deux ans dans le nord du Niger et a affirmé qu’ils étaient « vivants et en bonne santé », malgré des conditions de détention « très dures ». « J’ai confirmé aux familles que leurs proches étaient vivants et en bonne santé, même si leurs conditions de détention sont évidemment très dures », a déclaré M. Fabius, dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre jeudi soir au Quai d’Orsay. Cette entrevue, selon le ministre, avait pour objet « de présenter aux familles la situation et nos efforts pour aboutir à la libération de leurs proches, et de répondre à leurs questions ».
Les familles des cinq autres otages français détenus en Afrique seront à leur tour reçues vendredi et le 10 janvier par le ministre.
« Détermination » des autorités françaises
À propos de Pierre Legrand, Daniel Larribe, Thierry Dol et Marc Ferret, collaborateurs du groupe nucléaire public Areva et de son sous-traitant Satom enlevés le 16 septembre 2010 par Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) sur le site d’extraction d’uranium d’Arlit (nord du Niger), le ministre a précisé qu' »ils sont correctement nourris et peuvent avoir accès à un médecin ». « J’ai également informé les familles que nous avons à nouveau pu faire passer aux otages des produits d’hygiène et des médicaments. Les courriers préparés par les familles leur ont bien été transmis comme les fois précédentes », a ajouté M. Fabius. Le ministre a fait part de la « détermination » des autorités et des entreprises françaises « à obtenir la libération » des otages et leur retour en France « aussi vite que possible ». « Beaucoup de ces informations sont confidentielles et (…)