Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

TURQUIE : visite de l’Otan des sites de déploiement possibles de Patriot

0 492

Les experts militaires de l’Otan arrivés en début de semaine en Turquie ont entamé mercredi en Turquie une tournée d’inspection des sites sur lesquels pourraient être installés les missiles Patriot dont le gouvernement turc a demandé le déploiement près de sa frontière avec la Syrie, a rapporté l’agence de presse Anatolie.

Cette mission est attendue mercredi sur une base militaire dans la province de Malatya, dans le sud-est du pays, qui abrite déjà un radar d’alerte de système de défense anti-missile mise en oeuvre par l’Alliance atlantique, a précisé Anatolie.

Les 27 autres pays membres de l’Otan doivent formellement accepter dans les jours qui viennent la demande de leur partenaire turc.

Inquiète des risques de débordement du conflit syrien, Ankara a demandé la semaine dernière à l’Alliance le déploiement de missiles sol-air Patriot près de sa frontière avec la Syrie, suscitant la colère du régime du président Bachar al-Assad et la mise en garde de ses deux principaux alliés, la Russie et l’Iran.

Le gouvernement turc comme les responsables de l’Otan ont répété à plusieurs reprises ces derniers jours que ces Patriot n’avaient qu’une vocation strictement « défensive » et qu’ils ne serviraient pas à mettre en place une zone d’interdiction aérienne dans le nord du territoire syrien.

Selon une source militaire turque, quatre à six batteries pourraient être déployées à Malatya, Diyarbakir et Sanliurfa (sud de la Turquie), ce qui nécessiterait le stationnement en Turquie d’environ 400 soldats de l’Alliance des trois pays qui possèdent le système Patriot (Etats-Unis, Pays-Bas et Allemagne).

AFP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!