Quel développement avec le Franc CFA ?
« Le Franc CFA : quelle politique Monétaire pour quel développement », c’est le thème d’un grand symposium qui a réuni ce jeudi 22 novembre à Lomé d’imminents économistes et personnalités togolais. Un symposium qui se situe dans le cadre du quarantième anniversaire de la déclaration du président Gnassingbé Eyadéma sur les accords de coopération monétaire faite le 22 novembre 1972.
Organisé par le Centre autonome d’études et de renforcement de capacités pour le développement au Togo (CADERDT), cette rencontre avait pour objectif de promouvoir un espace de réflexion plurielle et endogène sur les économies africaines de la Zone Franc et leurs perspectives de croissance, eu égard notamment à l’échec du consensus de Washington à produire une véritable dynamique de développement.
Pour le Professeur Kako Nouboukpo, directeur exécutif du CADERDT, après trente années d’ajustement structurel, et plus d’un demi-siècle d’union Monétaire Ouest Africaine, il est impératif de renouer avec un discours positif sur la nécessité d’obtenir durablement une croissance forte et partagée, gage de développement et de progrès social pour le Togo et l’ensemble de l’espace UEMOA.
Le symposium a fait l’objet de plusieurs communications. « La déclaration du président Gnassingbé Eyadéma du 22 novembre 1972 : quel impact sur l’évolution du franc CFA jusqu’à ce jour ? », présentée par l’ancien Premier ministre Edem Kodjo ; « L’histoire du Fcfa », présentée par l’économiste Nadim Michel Kalife, ancien doyen de l’ESTEG ; « Le Policy Mix de la zone UEMOA : leçons d’hier, réflexions pour demain », par Kako Nouboukpo ; et « Le projet de création d’une monnaie unique par la CEDEAO à l’horizon 2020 », par Edem Ketoglo, chef division prévision à la Direction de l’Economie.