FRANCE / Présidence de l’UMP: Copé élu avec 98 voix d’avance
25 heures de cacophonie et 98 voix d’écart. Lundi soir, le feuilleton de la présidence de l’UMP a trouvé un épilogue avec la victoire de Jean-François Copé, désormais face au défi du rassemblement.
La Commission d’organisation et de contrôle des opérations électorales (Cocoe) de l’UMP a décidé de valider les votes en l’état. Le secrétaire général sortant de l’UMP a recueilli 87.388 voix, soit 50,03%, contre 87.290 voix à l’ancien Premier ministre. Sur 176.608 votants, la commission a décompté 174.678 suffrages exprimés.
Copé tend la main à Fillon…
Jean-François Copé, souriant et entouré de ses proches, Nadine Morano et Christian Jacob, a appelé au rassemblement de l’opposition de droite. «J’ai téléphoné à François Fillon, je lui propose ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui ne m’ont pas apporté leur soutien dans cette campagne de me rejoindre», a Copé, qui avait constitué un «ticket» avec Michèle Tabarot et Luc Chatel.
«Je souhaite dire qu’il n’y a dans mon esprit comme dans mon coeur ni amertume ni rancœur», a souligné le nouveau président. «Ce qui nous rassemble est infiniment supérieur à ce qui nous divise. Nos adversaires, ils sont à gauche.» Jean-François Copé a redit sa fidélité à Nicolas Sarkozy, auquel il succède à la tête de l’UMP pour un mandat de trois ans, et précisé avoir une pensée pour Jacques Chirac. «La droite décomplexée, croyez-moi, désormais, elle est de retour», a-t-il lancé.
… mais Fillon ne la saisit pas
François Fillon, que les sondages donnaient vainqueur de ce scrutin interne sans précédent, a déclaré prendre acte d’un résultat dont «il ne se satisfait pas» mais a annoncé qu’il n’opposerait pas de recours.
20minutes