(@independantexpress.net)
Le Conseil municipal de la commune du Golfe 4 a lancé ce lundi 14 décembre 2020 sa session budgétaire pour le compte de l’année 2021, au Centre d’Education Spirituelle pour l’Apostolat des Laïcs (CESAL) de Lomé. Présidée par le maire de la commune, Jean-Pierre Fabre, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Secrétaire général de la préfecture du Golfe représentant le préfet, des adjoints au maire, des Conseillers municipaux, des Chefs quartier et des responsables CDQ (Comité Villageois de Quartier).
Le maire de la Commune du Golfe 4 Jean-Pierre Fabre, ouvrant la session a tenu à féliciter l’administration et les commissions permanentes, qui malgré les obstacles notamment la pandémie de la covid-19 ont abattu un travail remarquable. Ce travail, indique-t-il, permettra d’examiner le projet de budget d’exercice 2021 afin de se projeter sur les douze mois à venir en attendant le Plan de Développement Communal.
Ainsi donc, «il sera question pour cette session, d’examiner dans un premier temps, les ressources, voir si elles sont correctement évaluées. Et ceci devra se faire avec « prudence et sincérité » explique le maire.
Pour le compte de l’année prochaine, il faudra selon toujours le maire prévoir des lignes budgétaires pour résoudre les problèmes de la population à la base comme « la rénovation des bâtiments scolaires qui sont en piteux états, construire des latrines publiques etc. pour un développement effectif de la commune»
D’après monsieur le maire, c’était essentiel de se réunir avec les CDQ parce qu’ils sont plus proches et connaissent mieux les besoins des populations. Ils peuvent permettre d’améliorer le constat. « On ne peut pas faire une bonne évaluation des besoins de la population sans le constat des CDQ. C’est imprudent et hasardeux …ils peuvent attirer votre attention sur certains points qui vous échappent » indique-t-il.
La parole a été donnée par ailleurs aux différents Conseillers municipaux et CDQ présents pour qu’ils puissent poser leurs préoccupations, sur le fonctionnement de la commune et exprimer leurs besoins.
Pour rappel, la session budgétaire est la 4ème session ordinaire que tient le conseil municipal pour clôturer l’année et proposer le budget de l’année à venir. Ceci, conformément à la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales.
Diane OLOBI
www.independantexpress.net