Le Commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR) Philippe Tchodié a été porté à la tête du conseil du Forum africain sur les administrations fiscales (ATAF) la semaine dernière.
L’institution a tenu une assemblée générale par visioconférence ce mercredi 04 novembre ; assemblée au cours de laquelle le haut responsable de l’administration fiscale et douanière du Togo a été élu. Il a obtenu 13 voix contre 9 voix pour son concurrent.
Philippe Tchodié est donc le nouveau Président de l’ATAF. Il est élu pour un mandat de deux ans et préside une équipe composée de l’Afrique du Sud (vice-président), du Burundi, du Kenya, du Maroc, du Mozambique, du Rwanda, de la Gambie, de l’Ouganda et de la Zambie.
Le nouveau Président estime que les nouvelles réformes effectuées ces dernières années au sein de l’Office togolais des recettes ont contribué à son ascension. «Je dédie cette élection à mes collaborateurs, à l’ensemble du personnel de l’Office mais aussi et surtout à la plus Haute Autorité du pays pour sa vision et son leadership qui ont conduit à la création de l’Office Togolais des Recettes», a-t-il affirmé.
Notons que Philippe Tchodié est le premier président de l’ATAF issu d’un pays d’Afrique francophone. L’institution qui a son siège à Pretoria en Afrique du Sud, a été créée en 2009 et a pour mission d’améliorer la performance des administrations fiscales en Afrique. Il compte 39 pays.
Philippe Tchodié remplace à ce poste le Nigérian Muhammad NAMI.
Eric G.