(@independantexpress.net)
Le pape François est au centre d’une vive polémique depuis quelques jours. Il est accusé d’avoir tenu des propos en faveur des homosexuels notamment par rapport à leur union civile. Une polémique qui emmène le pontife à réagir pour recadrer le débat.
Il y a quelques jours, on diffusait à Rome, lors du festival du cinéma, la premièredu documentaire « Francesco », un documentaire, réalisé par le réalisateur russe Evgeny Afineevsky, qui montre le pape François en train de s’exprimer sur divers sujets notamment l’homosexualité.
En effet, dans ce documentaire, le pape est revenu sur ses relations avec les gays et sa perception de l’homosexualité. L’agence de presse française (AFP) révèle que le pape François a par ailleurs raconté les sept premières années de son pontificat et a évoqué ses rencontres, régulières, avec des personnes homosexuelles.
Le documentaire donne ensuite la parole à un homme gay, en couple, qui avait écrit au pape François pour aborder avec lui la question de l’intégration de ses trois enfants dans sa paroisse. Le pape l’avait ensuite appelé pour lui conseiller d’être transparent sur son choix de vie.
C’est après cette séquence que le souverain pontife lâche ces petites phrases, qui sème la confusion totale. Les voici, en espagnol : « Las personas homosexuales tienen derecho….. » dont la traduction littérale en français dit : « Les personnes homosexuelles ont des droits à être dans une famille. Ce sont des enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille. On ne peut pas expulser quelqu’un d’une famille ou lui rendre la vie impossible pour cette raison. Ce que nous devons faire, c’est une loi d’union civile, car ils ont le droit à une couverture légale. C’est ce que j’ai défendu » relate LeParisien.
Des propos qui ont soulevé une vague de réactions, la plupart d’indignation de part et d’autre sur la toile.
La communauté LGBT aurait-elle donc la bénédiction du Vatican ? Le Chef de l’Eglise est revenu sur la question dans une vidéo pour clarifier les choses :
« On m’avait posé cette question et je répète ma réponse : ils sont les enfants de Dieu, ils ont droit à une famille, etc. Les journalistes ne doivent pas prendre un mot pour le sortir de son contexte. » Indique-t-il puis poursuit, « Dire que les homosexuels ont le droit à une famille, cela ne signifie pas que vous approuvez les actes homosexuels, loin de là. » a-t-il-insisté.
Diane OLOBI
www.independantexpress.net