(@independantexpress.net)
Le ministère de la communication et des médias a organisé un atelier de formation à l’endroit des hommes de médias hier, mardi 20 octobre à l’institut Confucius de l’Université de Lomé (UL). Placé sous le thème « renforcement des capacités des journalistes sur la communication en période de crise », cette rencontre a permis de mieux outiller les professionnels de médias sur la gestion des crises notamment la crise sanitaire actuelle (Covid-19).
La crise est un phénomène qui se produit dans de nombreux domaines et nécessite une gestion particulière. La communication en période de crise est fondamentale et les journalistes ont un rôle très important à jouer.
Le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Akodah AYEWOUADAN, dans son discours d’ouverture a tenu à le rappeler «Le rôle de la communication dans la gestion de la crise révèle son caractère fondamental. Certains auteurs le disent, la crise appelle les médias comme les poumons aspirent l’air que l’on respire. Cette affirmation porte le témoignage du rôle et la place des medias non seulement en situation ordinaire, mais aussi et surtout en situation de crise ».
Ainsi, en tant que premiers informateurs, les journalistes ont la responsabilité de savoir communiquer pendant cette période sensible, avant, pendant et après la crise. Ils ont la responsabilité de : vérifier la crédibilité des informations avant diffusion, savoir donner l’information pour ne pas créer la panique et surtout de rassurer la population pour éviter la psychose.
Le ministre n’a pas manqué de féliciter les médias pour le travail déjà effectué depuis l’apparition de la Covid-19 au Togo et les a exhortés à continuer dans ce sens tout en prenant en compte ces paramètres, surtout que la crise actuelle promet d’être longue : « Je voudrais vous féliciter pour le travail précieux et citoyen que vous accomplissez au quotidien, et que du reste vous avez su adapter depuis l’apparition et la propagation du corona virus dans notre pays. Vous avez démontré votre capacité à être à l’avant-garde du dispositif de riposte mis en place par le gouvernement. Vous faites un travail difficile qui impose, d’articuler le respect des règles juridiques, à celles déontologiques. Nous sommes vraisemblablement en face d’une crise qui va durer. Il est nécessaire d’anticiper sur le rôle que peut jouer la presse »
Le même atelier se tiendra dans les prochains jours à l’intention des journalistes et professionnels de la medias de l’intérieur du pays.
C’est la première sortie officielle du nouveau ministre de la la communication, le Pr Akodah Ayewouadan dont la presse attend les actions concrètes à mener pour renforcer l’épanouissement du secteur. Ce sont les premiers pas de ce nouveau ministre.
Diane OLOBI
www.independantexpress.net