(@independantexpress.net)
Le synbank (syndicat des employés et cadres des banques, des établissements financiers et des assurances du Togo) a tenu, ce samedi à son siège, une formation syndicale à l’endroit des nouveaux Délégués du personnel élus. Cette formation vise principalement à instruire davantage ces nouveaux élus sur leurs attributions et moyens d’action pour mener à bien leurs missions au sein de leurs différentes structures.
Les échanges ont tourné autour du thème : « responsabilité syndicale, et contribution des syndiqués à la gestion efficiente de nos entreprises ». Pour aller à la guerre comme l’a souligné le Directeur Général Adjoint KONDO Loking dans son allocution, il faut s’outiller, d’armes.
Mais dans le cas espèce, il ne s’agit pas de s’outiller d’armes mais plutôt de connaissances sur la loi.
Ainsi donc, il était question dans un premier temps d’informer les délégués du personnel sur leurs droits et devoirs ; ensuite sur leurs moyens d’action, sur la protection des délégués du personnels ; la protection contre le licenciement ; la protection contre l’affectation arbitraire dont le synbank souffre, et enfin donner quelques qualités d’un bon délégué général.
« Il faut que nous soyons tous responsables pour la gestion de nos entreprises. Si les gens ne sont pas outillés pour savoir ce qu’il faut (parce que les entreprises c’est pour les employeurs et les employés) quand ça ne marche pas c’est les employés qui en pâtissent. Aussi, un agent de banque a t’il de lourdes responsabilités familiales, toute une famille derrière à nourrir, nous sommes donc obligés de nous former pour que nous soyons tous responsables dans nos entreprises » a confié Manawezoué Patassé, secrétaire générale SYNBANK .
Outre leur rôle qui est celui de revendiquer, les syndiqués suivent la gestion de leurs banques, assurances et établissements financiers. Ils sont habiletés à interpeller le directeur d’entreprise sur la gestion des finances en cas de mauvaise gestion car ils sont également responsables de la bonne marche de l’entreprise.
Par ailleurs, notons que les délégués du personnel sont élus à partir d’une liste d’éligibles. Le mode de scrutin est un scrutin à deux tours à la proportionnelle. Toutefois, le premier tour ne permet qu’aux syndicats de présenter leur liste, ce n’est qu’au second tour que les autres salariés peuvent proposer une liste de candidats. Ils ont pour mission de : représenter le personnel auprès de l’employeur et lui faire part de toute réclamation individuelle ou collective en matière d’application de la réglementation du travail (Code du travail, convention collective, salaires, durée du travail, hygiène et sécurité…). Les délégués du personnel peuvent être consultés, en l’absence de comité d’entreprise, sur les licenciements économiques, la durée du travail (heures supplémentaires, horaires individualisés), la formation professionnelle. Ils sont également consultés sur la fixation des congés payés.
Les délégués du personnel peuvent également faire des suggestions sur l’organisation générale de l’entreprise.
Diane OLOBI
www.independantexpress.net