Eiffage Togo : Ça grogne…
La tension est vive depuis une semaine entre les employés de la filiale togolaise de la société française Eiffage et la direction.
La tension est vive depuis une semaine entre les employés de la filiale togolaise de la société française Eiffage et la direction.
Les délégués du personnel, confrontés au refus des patrons de satisfaire leurs doléances ont appelé à une cessation de travail sur le terrain.
Une grève d’avertissement donc, qui n’a pas inquiété la Direction d’Eiffage qui promet continuer avec ceux qui ont la volonté de continuer à travailler dans les conditions actuelles.
Une plate-forme revendicative de 14 points a été dressée par les délégués du personnel qui réclament de meilleures conditions de vie et de travail.
Ils réclament entre autres l’augmentation de certaines primes et la révision des contrats chez certains salariés togolais qui ne sont pas logés à la même enseigne que des expatriés.
Sur les 14 revendications, la Direction n’a pu offrir satisfaction sur le minimum.
Elle évoque d’après les informations, la difficulté d’obtenir des marchés afin de continuer à garder le statut des employés et la concurrence organisée dans le domaine des travaux publics au Togo.
Les employés pensent que c’est un prétexte pour la direction de fuir sa responsabilité devant les dites revendications, dans la mesure où les responsables ne se battent pas comme il faut pour obtenir les marchés des BTP comme les autres entreprises.
Ce qui met les délégué et la direction dans un bras de fer qui pourra continuer si satisfaction n’est pas donnée.
Certains employés accusent des cadres de l’entreprise de leur infliger des traitements dégradants et humiliants.
Les travaux publics au Togo sont souvent la proie de mauvaises conditions infligées aux employés. Les revendications sont sanctionnées par des licenciements, souvent abusifs.
Le code de travail n’est souvent pas respecté et les accidents de travail ne sont pas indemnisés.
C’est ce virus de carence de droit de travail qui affecte Eiffage Togo.
La Direction d’après un juriste que nous avons contacté, gère très mal cette grogne qui risque de s’envenimer.
EIFFAGE TOGO est la filiale togolaise du groupe français EIFFAGE, société de BTP active dans les secteurs de la construction, des infrastructures, de l’énergie et des concessions, présente dans plus de 50 pays.
Alfredo Philomena