Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

Locales/ Pascal BODJONA candidat avec « Ensemble pour le Togo. »

Locales/ Pascal BODJONA candidat avec "Ensemble pour le Togo."

0 2 961

Cela s’appelle revenir à ses vieilles amours. L’on ne pourra que faire, ce qu’on sait mieux faire et ce n’est pas un secret de polichinelle, la nouvelle entrée en scène de l’homme politique n’étonne guère, mais pourrait effrayer quiconque. Pascal Akoussoulèlou Bodjona recommence la politique à la base. Beaucoup ne s’y attendaient pas et le voyaient plus loin. Humilité sans doute, devoir de gratitude envers un entourage qui le sollicite ou réaclimatation politique, l’homme qui a atteint le sommet de l’Etat en politique marque un nouveau pas. Bodjona tête de liste aux élections locales. Son dossier est introduit dans le circuit de la CENI, hier.

Zaina Nasr Bodjona était très active ces derniers temps sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, non pas pour annoncer le retour de son époux, mais maintenir le cap de l’existence du couple et de la famille plongée dans les vicissitudes de l’acharnement politique depuis quelques années. Présence pour prouver sans doute que malgré tout, la vie est belle et rien ne pourra changer le destin si c’est celui qui le prédestine. Au bout de la célébration de l’anniversaire sobrement organisé aux bons soins de Zaina, le rififi d’une probable candidature de Pascal Bodjona aux élections locales. Il briguera donc le poste de maire dans la commune d’Agoé 1.

Hier, après plusieurs réunions avec son entourage et les probables membres de sa liste, il a déposé son dossier au siège de la Commission Electorale locale Indépendante à Agoé. Les rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux sont donc confirmées.
Le dossier ne devrait souffrir d’aucune irrégularité. Citoyen dont la carrière politique a été mise en berne pendant une période donnée, il a le droit de rebondir et répondre aux sollicitations de partisans qui veulent le revoir sur la scène.

Pendant la période de silence, Pascal Bodjona a fait un travail de terrain. Diverses rencontres chez lui et à proximité, assistance aux veillées funèbres et aux obsèques, présences et assistance aux évènements heureux comme les mariages et aux festivités de voisins, des activités qui interpellaient ses voisins d’Agoé résolus à le voir les représenter à la base.
Depuis 32 ans, le Togo n’a pas connu d’élections locales. C’est une nouveauté pour le Togo. Des électeurs, des candidats, des autorités et même pour le Togo, des partenaires en développement qui veulent voir le processus de décentralisation évoluer et aboutir.

Mieux placé que quiconque pour en parler, Pascal Bodjona connait les contours de cette échéance. Naturellement ancien ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, il a frotté longtemps avec les acteurs multiformes, notamment les politiques et les partenaires. Il connait donc l’importance des locales pour le pays et la responsabilité vis-à-vis de la base s’il est élu.

Test et rééducation politique

Tout le monde l’attendait qu’il se prononce pour 2020 en tant que candidat. C’est sans doute trop tôt pour un pays où aucun candidat ne s’est encore clairement prononcé pour l’élection présidentielle de 2020.
Avant donc de se prononcer, il faudrait être sûr de l’audience dont on bénéficie auprès des populations. Il faudrait savoir comment il faut prendre les électeurs en miniature pour les prendre de manière plus large. C’est sans doute le test auquel Pascal Bodjona se livre. Il a vécu une période d’hivernage sans aller sur le terrain, sans intervenir sur les antennes, sans mener pour conclure une activité politique en bonne et due forme.

Alliance Togo Informatique

C’est l’occasion pour l’homme de Kouméa de renouer avec l’éloquence politique et la capacité haranguer les foules, de convaincre ses électeurs, de mener une campagne électorale et de sortir du cocon dans lequel les circonstances l’ont enfermé. Pour ce faire il se présente comme un athlète brillant qui a eu une fracture à la jambe, qui a été immobilisé dans le plâtre, guéri mais qui a besoin de la rééducation pour recommencer ses compétitions.
Participer aux locales est doublement un test et une rééducation pour Pascal Bodjona dans le nouvel engagement politique.

Notons que l’ancien Directeur de cabinet de la présidence togolaise, ancien ministre de l’administration territoriale, ancien porte parole du Gouvernement togolais se présente sous les couleurs indépendantes. Il n’est affilié à aucun parti politique ni à aucune aune autre organisation politique.

Il en a l’obligation en raison des difficultés qu’il a connues, de se mettre en position de neutralité en attendant de voir s’éclaircir l’horizon : «… construire sa hutte  ou s’abriter sous la hutte d’autrui… » comme il a coutume de dire.
Pascal Bodjona, 53 ans, est un homme politique togolais avisé et fin stratège. Pilier du régime politique après la mort de Gnassingbé Eyadéma, il a été successivement Directeur de cabinet de la présidence, ministre de l’administration territoriale et porte porte-parole du gouvernement. Il a été effectué un marathon judiciaire dans une affaire d’escroquerie internationale par laquelle l’opinion a reconnu qu’il s’agissait rien d’autre que d’un acharnement politique pour l’anéantir.
Après l’odyssée, l’homme politique a rompu dans le silence avant d’être candidat aux locales.

Pour ceux qui connaissent l’histoire du Madagascar, le poste de Maire n’est pas banal dans une capitale.

Pascal Bodjona compte créer des conditions de bien être et d’épanouissement des populations d’Agoé ceci dans le respect des principes de solidarité, d’entraide et de développement.

Les élections locales sont prévues pour le 30 juin au Togo. Elles précèdent l’élection présidentielle qui se tient en 2020.

Carlos KETOHOU

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!