Les autorités togolaises ne connaissent visiblement pas la valeur de la vie humaine. En tout cas l’information fait grand bruit dans la capitale togolaise depuis 48 heures. Il s’agit de l’information selon laquelle les autorités togolaises ont refusé qu’un avion ghanéen médicalisé vienne évacuer le président du parti ‘’ les démocrates’’ Habia Nicodème.
Intervenant sur les ondes d’une radio locale ce mardi, le ministre Yark Damehane de la sécurité du Togo déclare ‘’le Ghana fait partie de la facilitation mais le Togo n’est pas une colonie du Ghana’.
Selon le ministre togolais une discussion avait déjà commencé avec son homologue du Ghana mais qui n’a pas encore abouti. « Le ministre ghanéen a posé le problème, on devait lui revenir et il n’a pas attendu pour envoyer l’avion. Ce n’est pas amical. Le Togo ne peut pas envoyer un avion dans une ville du Ghana chercher un malade sans que les autorités ghanéennes ne donnent leur avis. Je ne crois pas. Je peux même dire que le ministre à la fin s’est même excusé », a-t-il déclaré sur la radio Victoire FM.
Il faut souligner que la vie du président du parti ‘’les Démocrates’’ est en danger au jour le jour.
L’ancien député réclame la libération des ‘détenus politiques’ et le respect de la feuille de route proposée par la CEDEAO pour sortir le Togo de crise.