A ce jour où l’augmentation du prix des produits pétroliers est entré en vigueur au Togo, personne, ni du gouvernement, ni des pétroliers n’a expliqué les raisons de cette nouvelle augmentations. La seule mesure de sécurité prise par les consommateurs était de faire le plein de leurs engins depuis la veille, une mesure qui aura duré le temps de feu de paille. Là encore, les stations d’essence ont crée des ruptures artificielles pour gagner le lendemain sur le nouveau tarif. Une situation qui porte une grave atteinte aux droits des consommateurs et en Droits de l’Homme, au Droits économiques, sociaux et culturels.
Seule, la Ligue des Consommateurs pour la Transparence a interpellé les autorités togolaises sur la mesure illégale et impopulaire. Elle s’indigne du fait que cette augmentation oblige les populations à dépenser davantage leurs maigres deniers dans les transports. L’association de SOGADJI qualifie le gouvernement d’impitoyable face à la misère de la population.
L’autre association des consommateurs, ATC ‘Association Togolaise des Consommateurs) reste muette. L’ATC est jugée désormais pas les togolais comme un instrument du pouvoir qui cautionne les droits des consommateurs.
Depuis ce matin donc, les prix des produits pétroliers ont connu une augmentation. L’information a été rendue publique ce jeudi à travers un arrêté interministériel cosigné par les ministres de l’économie et des finances, des mines et de l’énergie et celui du commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme. Ainsi les nouveaux prix à la pompe sont fixés comme suit :
Les prix des produits pétroliers avaient connu plusieurs diminutions au cours de l’année 2016. Le super sans plomb se vendait à 433f jusqu’à ce jeudi 26 janvier à zéro heure. L’indignation est au top.
Nouveaux tarifs des produits pétroliers en vigueur
Super sans plomb : 476f
Pétrole lampant : 425f
Gas-oil : 478 f,
Mélange 2 temps : 579f,
Seuls le prix du gaz Butane est reste inchangé
Gaz butane 12,5Kg : 6500f,
Gaz Butane 6Kg : 3210f