Signature ce mercredi 13 avril 2016 au ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine de l’Echange de Note concernant l’octroi d’un don du gouvernement japonais en faveur du Togo.
Cet accord de coopération qui entre dans le cadre du projet d’aménagement du Port de pêche de Lomé qui entre dans son projet d’exécution est d’un montant de 14 milliards de FCFA. Il est destiné à la construction de plusieurs ouvrages à savoir la construction d’un bassin, d’un quai d’accostage et de cale de halage pour les pirogues de pêche artisanale.
Pour Murata Yukuo, le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon au Togo, le choix de ce projet se justifie par le fait que le port de pêche de Lomé manque d’infrastructures adéquates à cause du développement du port commercial de Lomé.
Pour sa part, Abra Afetse-Tay, secrétaire générale du ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, a rappelé qu’à terme, ce projet devra permettre d’augmenter le taux de production, le développement de l’aquaculture, l’aménagement des installations et ect…
Les deux gouvernements se sont donc félicités de la réalisation de ce nouvel acte de coopération, axé vers le bien être de la population togolaise et le renforcement de la coopération entre le Togo et le Japon.
Richard AZIAGUE.