Le gouvernement togolais dit supprimer désormais les taxes au cordon douanier des terminaux et équipements informatiques destinés aux consommateurs. La décision a été prise hier lors du conseil des ministres.
Selon le communiqué qui a marqué le conseil des ministres, il apparait que plusieurs reformes ont cours dans notre pays en vue de régler le problème de la qualité des services internet et d’assurer l’accessibilité des services de télécommunications à des prix remarquables à toutes les couches de nos populations.
Ainsi donc, le projet WARCIP et le Projet E-gouvernement contribuent au renforcement de la gouvernance du secteur, à la mise en place d’un carrier hôtel, d’un Data Center, d’un réseau de fibre optique reliant les différents bâtiments administratifs de Lomé, des établissements scolaires et autres structures, poursuit le communiqué.
Pour soutenir cette dynamique, et permettre à toutes les populations de profiter pleinement des investissements réalisés par l’Etat, le conseil donne mandat au ministère des postes et de l’économie numérique d’engager des actions devant aboutir à la défiscalisation des terminaux mobiles et autres équipements informatiques destinés aux consommateurs.
Les dispositions retenues seront prises en compte dans la loi de finances gestion 2017.
Richard AZIAGUE.