Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

Football : Face à la crise Le Général est rentré en jeu : Pour le meilleur ou pour le pire ?

0 482

Le football togolais est dans l’abîme la plus profonde, infecté dans tous ses démembrements. Le Comité de normalisation de la FTF, l’équipe nationale, les clubs surtout ceux de la première division qui ne veulent pas jouer le championnat qui est censé démarrer le 8 août prochain, l’équipe nationale (les Eperviers) quant à elle, n’a plus d’entraineur, le comité de normalisation qui n’est pas dans les bonnes grâces des véritables acteurs du football togolais. Que se passe au juste dans la maison du football national ? Un grand malaise s’est-il emparé du sport roi togolais ? Jusqu’à quand le football continuera-t-il d’être sous le coup de la décrépitude ?
Le football est visiblement très affecté par un mal d’où l’origine proviendrait de la maison mère de ce sport. Parce que, tous les compartiments du football national, à tous les niveaux ne sont pas épargnés. Le Comité de normalisation qui s’est retrouvé avec certains présidents de club et de ligues a fixé la date de démarrage de Championnat sur le 8 août prochain.
Mais le championnat de Première Division qu’organise le comité de normalisation de la Fédération Togolaise de Football dirigé par Antoine FOLLY n’a pas le quitus de certains clubs.
C’est le cas des clubs comme l’AS Togo-Port, le Dynamique Togolais, Sémassi de Sokodé et les Anges de Notsè. Tous ces clubs disent ne pas s’engager dans le championnat. La grande raison évoquée par tous est que l’organisation du championnat ne figure pas dans la mission que la FIFA a confié au Comité de normalisation.
Dans une lettre envoyée au président du comité de normalisation, le président du Dynamique Togolais Abalo KADHANGA a rappelé les missions d’Antoine Folly à la tête du Comité de Normalisation et surtout les autres raisons pour lesquelles son club ne participera pas au championnat.
Les responsables du Dynamique Togolais ont mis l’accent sur trois grands points qu’on peut lire dans la lettre envoyée au comité de normalisation : Pour eux, primo, « organiser un championnat à 14 au nom de l’apaisement revient à déplacer le problème au lieu d’avoir le courage de le régler. C’est aussi une charge financière supplémentaire pour les clubs. Cette situation peut constituer une cause certaine d’une fin de championnat 2014-2015 chaotique.
Secundo la question de la direction bicéphale de certains clubs et Ligues pose problème et ne peut faciliter une certaine organisation « Nous estimons anormale l’organisation d’un championnat dans cette atmosphère où certains clubs et Ligues ont à leur tête une double direction créant un vide juridique sans précédent alors que l’institution que vous présidez s’appelle Comité de normalisation » stipule la lettre
Tertio, la période d’un mois accordée aux acteurs en vue du démarrage de ce championnat paraît pédagogiquement suicidaire « Monsieur le président, nous vous demandons de prendre en compte nos préoccupations mentionnées plus haut avant de songer à l’organisation d’un quelconque championnat » signifie la lettre du général Abalo KADHANGA.
Le premier responsable de DYTO dit prier amicalement Antoine Folly à « tout mettre en œuvre pour vous conformer à la feuille de route de la FIFA en rendant votre tablier dans les délais à un bureau exécutif normalisé. Ceci pour l’amour du public sportif togolais et surtout pour éviter d’avoir un fardeau inutile sur votre conscience ».
Bref le championnat de la première division du Togo a du plomb dans l’aile.
Mais ce n’est pas le seul problème qui mine le football actuellement. La signature du contrat du sélectionneur des Eperviers Tom SAINFIET et de son adjoint Abalo DOSSEY est aussi d’actualité. Cette signature plusieurs fois reportée et finalement fixée sur le 15 juin dernier, est encore reportée.
La raison évoquée par les autorités était entre autres, le voyage d’Abalo Dossèh, entraineur adjoint pour deux semaines et la finalisation du document.
Aujourd’hui le belge est sans contrat et a même quitté le pays. Certaines sources annoncent que le sélectionneur est parti en vacances mais d’autres affirment que Tom SAINFIET serait même expulsé de son hôtel où il était logé : « Très triste et irresponsable que les autorités togolaises ne puissent même pas loger Tom SAINFIET dans de bonnes conditions en attendant la signature de son contrat », nous a confié un président de club de D1.
Une humiliation sans précédente que ni le sélectionneur ni son épouse n’ont digéré et ont tous ensemble décidé de rentrer en Europe attendant que les autorités togolaises lui fassent appel.
Abalo DOSSEY de son côté ne sait pas non plus sa position. Il hésiterait entre être et ne pas être puisque devant des questions sur sa situation, ses seules réponses sont « normalement et apparemment ».
Et dans tout ce désordre footballistique rappelons que le tirage des rencontres pour la coupe du monde 2018 a déjà été effectué et le Togo joue contre l’Ouganda en octobre prochain.
A tous ces problèmes viennent s’ajouter celui de la personnalité même du président du comité de normalisation.
Beaucoup sont ces acteurs du sport roi national qui ont dit qu’Antoine Folly à des intentions inavouées en accédant à la tête du comité de normalisation. Puisque selon ceux-ci l’ancien ministre des sports ne respecte pas la mission à lui, confiée par la FIFA.
Le comité de normalisation avait pour mission de conduire provisoirement les activités de la FTF afin d’organiser un congrès selon les statuts de la FTF et mettre en place un bureau exécutif avant la fin de cette année en cours.
Mais les actions de celui qui est à la tête de ce comité de normalisation aujourd’hui montrent à suffisance qu’il passe carrément à côté de la plaque.
Aujourd’hui l’atmosphère du football national est pourrie.
Une situation qui interpelle le ministre de la communication de la culture et des sports Guy Madzé LORENZO à prendre des dispositions à ceux que chacun fasse ce qui est sien pour que le football togolais enterre pour de vrai ces disputes stériles qui n’ont cessé de détruire le sport roi national.

Richard AZIAGUE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!