OTTAWA, Canada, 30 juillet 2015/African Press Organization (APO)/ — La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Nous sommes profondément préoccupés par la situation actuelle de M. Fahmy et déçus du retard qui continue de freiner son procès.
« Le Canada continue d’exhorter le gouvernement de l’Égypte à utiliser tous les outils à sa disposition pour résoudre le cas de M. Fahmy et permettre son retour immédiat au Canada. Nous demandons à toutes les entités du gouvernement égyptien de conjuguer leurs efforts afin de régler la situation à laquelle est confronté M. Fahmy.
« Des fonctionnaires canadiens continueront de fournir une aide consulaire à M. Fahmy et d’exercer des pressions sur les fonctionnaires égyptiens en vue de parvenir à une solution.
« Le Canada exhorte le gouvernement égyptien à protéger les droits de tous, y compris ceux des journalistes, conformément à la nouvelle Constitution de l’Égypte et dans la foulée de sa transition vers la démocratie. »