PARIS, France, 16 juillet 2015/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole – 16 juillet 2015
La France salue l’accord trouvé à l’issue de la troisième conférence sur le financement du développement et félicite les autorités éthiopiennes qui ont rendu un tel succès possible.
Treize années après la conférence de Monterrey, le « programme d’action d’Addis-Abeba » prévoit les moyens nécessaires pour un développement durable, en prenant en compte ses dimensions économique, sociale et environnementale. Il témoigne de la solidarité internationale en particulier à l’égard des pays les moins avancés et met en place un partenariat mondial renouvelé, qui s’appuie sur l’ensemble des acteurs et qui a recours à une large palette de financements, qu’ils soient publics ou privés, traditionnels ou innovants.
Mme Annick Girardin, secrétaire d’État au développement et à la Francophonie, qui dirigeait la délégation française, a soutenu tout au long de la négociation l’objectif de parvenir à un accord ambitieux et solidaire, qui prenne en compte les risques du dérèglement climatique.
Cet accord des 193 États membres des Nations unies permet de préparer le sommet prévu à New York en septembre pour adopter les nouveaux objectifs de développement durable. Il constitue une étape importante pour le succès de la COP21.